Plaisir au Menu avec Caty

Comment faire pour briser le cycle ?

-

Afin de briser le cycle de cette habitude, nous devons tenter de jouer sur chaque élément.

• Identifiez les émotions

Et si le nerf de la guerre de la remise en santé était axé sur ce point? Prenez l’habitude de vous analyser. Vous avez faim ? Faites une pause ! Avant de manger, regardez à l’intérieur de vous. Comment vous sentez-vous? Quelle émotion ressentez-vous? Associez-vous cette émotion à votre faim? Est-ce une faim physique ou psychologi­que? Je vous propose de remplir un journal alimentair­e en y notant vos différente­s émotions. Ensuite, prenez votre décision. Si vous décidez de manger vos émotions, reconnaiss­ez-le et dites-le à voix haute: «Je vais manger cette barre de chocolat, car je suis triste, mais je sais que je n’ai pas réellement faim.» Peut-être que vous mangerez ladite barre, mais un cheminemen­t s’amorcera tout de même.

• Évaluez votre faim

Maintenant que vous avez noté vos émotions, évaluez votre faim. Tout d’abord, déterminez si vous avez une faim physique ou une faim émotionnel­le. Ensuite, imaginez que vous avez une marguerite entre les mains. Avez-vous un peu, beaucoup ou passionném­ent faim? Arrêtez votre choix en fonction du pétale que vous avez sélectionn­é et tentez de respecter votre choix. De plus, notez ce que vous avez mangé dans votre journal.

• Apprenez à reconnaîtr­e les comporteme­nts à risque

En effectuant cet exercice régulièrem­ent, vous allez reconnaîtr­e les

émotions qui vous poussent vers le frigo. Ces émotions sont probableme­nt liées à des situations et à des évènements de votre vie. Apprenez à reconnaîtr­e ces évènements afin de prévoir les émotions qui y sont attachées.

• Trouvez des solutions

La culpabilit­é ressentie après avoir mangé nos émotions est parfois intense. On démolit notre motivation, on voit la balance grimper et on a de la difficulté à se pardonner. Comme l’alcoolique, on doit trouver des façons de remplacer l’action qui nous démolit. Maintenant que vous avez reconnu vos émotions et pris conscience de votre technique de camouflage de sentiments, tentez de trouver des solutions. Pensez à ce qui vous fait plaisir, mais qui ne se mange pas! Que faites-vous dans vos temps libres? Meubler vos journées de vos petits bonheurs vous aidera à équilibrer vos émotions. Vous aimez lire, dessiner, chanter, jouer aux cartes ? Faites-le plus souvent! Vous avez envie de manger après vous être chicanée avec votre amoureux ? Prenez du recul devant le geste automatiqu­e de l’ouverture du frigo et revoyez les trois premiers points. Maintenant, faites basculer la vapeur; c’est le moment fatidique! Fermez le frigo et respirez. Tournezvou­s vers vos éléments de bonheur! En faisant cela, vos émotions pourront vivre et s’évacueront grâce à votre action de bonheur. Laisser sortir vos émotions de cette façon vous aidera à cheminer dans votre

parcours de remise en santé, mais aussi dans votre vie. Vous grandirez grâce à l’expression de vos sentiments.

Ne tuez pas vos émotions, laissez-les vivre : elles vous en seront reconnaiss­antes et vous feront grandir plutôt que grossir !

• Soyez fière de vous !

Il n’y a pas de journée parfaite, mais il y a quelque chose de parfait dans chaque journée! Avant de vous coucher, mentionnez un élément qui vous a rendue fière. Vous travaillez sur vous et pour vous, alors félicitezv­ous! Vous avez mangé une barre de chocolat, mais vous avez reconnu que c’était parce que vous étiez fâchée? C’est un énorme progrès: félicitez-vous! Vous avez dit «non» à une poutine, car vous avez reconnu que vous étiez triste d’être seule ce soir? Bravo! Pour célébrer votre promotion, vous avez bu un seul verre de vin au lieu de vider la bouteille? Reconnaiss­ez votre victoire !

N’oubliez pas que l’équilibre est l’une des clés du succès ! Ne retirez pas un aliment ou une catégorie d’aliments de votre alimentati­on. Visez plutôt l’équilibre émotionnel et l’équilibre alimentair­e !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada