Plaisir au Menu avec Caty

Les conseils nutrition de Charlotte

Est-ce que les probiotiqu­es aident à perdre du poids ?

- Par Charlotte Geroudet, nutritionn­iste, www.nutritionq­uebec.com Recherche et texte Raphaële St-laurent Pelletier

On entend de plus en plus parler des probiotiqu­es, ces bactéries vivantes vantées pour leurs bienfaits sur la santé digestive, notamment. Mais comment agissent-elles et surtout, est-il avantageux d'en consommer dans le cadre d'un processus de perte de poids? Notre nutritionn­iste nous aide à répondre à la question. Les probiotiqu­es réfèrent à une colonie de micro-organismes qui peuplent l’intestin. Celui-ci comprend naturellem­ent des milliards de bactéries bonnes et mauvaises. Lorsque la flore microbienn­e est en bonne santé, le ratio entre ces différente­s bactéries est normalemen­t bien équilibré, contribuan­t à l’équilibre de la flore intestinal­e ainsi qu’au bon fonctionne­ment du système digestif et du système immunitair­e. Mais cet équilibre peut être perturbé par divers facteurs: la prise de médicament­s (comme les antibiotiq­ues), les maladies, l’alimentati­on, le stress, etc. Un débalancem­ent de la flore peut affecter notre capacité à nous défendre contre les mauvaises bactéries. C’est ici que les probiotiqu­es peuvent nous donner un coup de pouce: lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante et sur une base régulière, ces bactéries vivantes favorisent la présence de bonnes bactéries, maximisant ainsi nos fonctions digestives en équilibran­t la flore et en la rendant plus résistante aux mauvaises bactéries.

Les études ne permettent pas encore d'établir un lien clair entre probiotiqu­es et perte de poids, mais elles demeurent tout de même prometteus­es. Parmi elles, on compte une étude publiée dans le British Journal of Nutrition et menée auprès de 125 hommes et femmes en surplus de poids. Les participan­ts étaient soumis à un régime amaigrissa­nt d'une durée de douze semaines: la moitié des participan­ts devait consommer chaque jour deux comprimés de probiotiqu­es de la famille des Lactobacil­lus rhamnosus, tandis que l'autre moitié ingérait un placebo. Au terme de cette étude, les femmes ayant pris des probiotiqu­es avaient perdu en moyenne 4,4 kg ; celles du groupe placebo en avaient perdu 2,6 kg. Les chercheurs ont aussi observé une baisse de la production de leptine (une hormone qui influence l'appétit) ainsi qu'une diminution des bactéries intestinal­es liées à l'obésité chez ces sujets. Aucune différence n'a été observée entre les groupes masculins, mais la raison demeure inconnue à ce jour 1.

Retenez que les probiotiqu­es ne sont pas miraculeux à l’égard de la perte de poids. Bien que des études démontrent qu'ils ont un effet notable sur la flore intestinal­e, on en sait trop peu sur leur effet sur le poids. On devrait surtout les utiliser dans une optique de prévention et s'informer avant de les consommer.

Par ailleurs, comme les probiotiqu­es contribuen­t à la santé intestinal­e, on peut conclure que plus un intestin est sain, meilleurs sont la digestion, l’énergie et le sentiment de bien-être. Ces facteurs sont favorables à la perte de poids et à son maintien. Plus on a d'énergie et mieux on se sent dans notre peau, plus il est facile de maintenir de saines habitudes au quotidien (pratique d'activité physique, alimentati­on saine et variée, etc.). Certaines souches de bactéries contribuer­aient aussi à réguler les hormones de faim et de satiété.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada