Plaisir au Menu avec Caty

S'accepter avec nos singularit­és, C'EST LA CLÉ !

-

Certaines personnes perdent du poids rapidement et d'autres moins. Mais au final, ce n'est pas ce qui importe. Chaque individu est doté d'une morphologi­e, d'un état de santé, d'une génétique et d'une histoire du poids qui lui est propre. Ça fait partie de ce qui nous distingue. Ce qui est important, c'est d'intégrer un changement dans nos habitudes et de le maintenir à long terme.

Si, en excluant les causes biochimiqu­es (ménopause, hypothyroï­die, etc.), vous avez du mal à perdre du poids, ne vous laissez pas assaillir par la culpabilit­é: gardez en tête que ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté! Le simple fait de prendre soin de votre santé globale vous procurera du bien-être, et le chiffre sur la balance fera tranquille­ment son bout de chemin.

Il est aussi important de se fixer des objectifs réalistes. Plutôt que de tenter d'atteindre un idéal qui ne vous ressemble pas ou de viser un poids précis, fixez-vous des objectifs simples, comme être capable d'arrêter de manger quand vous n'avez plus faim ou prendre le temps de déguster votre dessert.

Ayez du plaisir à cuisiner, à manger et à vous permettre ce qui vous fait plaisir dans une perspectiv­e d'habitudes alimentair­es à conserver pour toute la vie. Levez les interdits: si on se prive, on compulse, et on fait obstacle au maintien du poids. En mangeant sainement 80% du temps et en vous gâtant 20% du temps, vous n'observerez pas de conséquenc­es négatives sur votre poids, tant que vous respectere­z vos signaux de faim et de satiété. C'est ainsi que vous corrigerez l'histoire de votre poids, si besoin est. Gardez en tête de rétablir votre poids, mais surtout de le maintenir, comme une belle ligne droite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada