PVT, SANS-VIANDE…

Com­ment intégrer ces nou­velles pro­téines au me­nu ?

Les plaisirs MINCEUR de Caty - - SOMMAIRE - Re­cherche Ra­phaële St-laurent Pel­le­tier Texte Ra­phaële St-laurent Pel­le­tier et Fer­nan­da Ma­cha­do Gon­çalves

Il n'y a pas à dire: les pro­téines vé­gé­tales ont le vent dans les voiles! Et par­mi celles-ci, la PVT et le sans-viande re­tiennent par­ti­cu­liè­re­ment l'at­ten­tion. Qu'est-ce qui ex­plique l'en­goue­ment pour ces ali­ments? Et com­ment les cui­sine-t-on? On vous dit tout!

La PVT, c’est quoi? Le terme «PVT» dé­signe la pro­téine vé­gé­tale tex­tu­rée (ou «PST» pour «pro­téine de soya tex­tu­rée»), soit la nou­velle pro­téine ten­dance à mettre au me­nu. Il s’agit d’un sub­sti­tut à la viande fait à base de soya, au même titre que le to­fu et le tem­peh. On l’ob­tient à par­tir de fa­rine dé­grais­sée (un sous-pro­duit dans la fa­bri­ca­tion de l’huile de soya) cuite sous pres­sion et trai­tée pour être trans­for­mée en flo­cons ou en pé­pites sé­chées si­mi­laires à des cé­réales et dont le for­mat peut va­rier. En plus d’être une ex­cel­lente source de pro­téines, la PVT est éco­no­mique et, puis­qu’elle est sé­chée, elle se conserve long­temps à tem­pé­ra­ture am­biante. Le sans-viande, quant à lui, dé­rive de la PVT: il se com­pose es­sen­tiel­le­ment de pro­téines de soya ré­hy­dra­tées, d’as­sai­son­ne­ments et par­fois de lé­gumes. Con­trai­re­ment à la PVT, le sans­viande est un pro­duit frais ven­du dans les comp­toirs ré­fri­gé­rés des épi­ce­ries. Par consé­quent, sa du­rée de vie est plus li­mi­tée que celle de la PVT.

Alors, pour­quoi in­tro­duire la pro­téine de soya dans son ali­men­ta­tion? Pour plu­sieurs rai­sons, mais prin­ci­pa­le­ment parce qu’elle imite la tex­ture de la viande à s’y mé­prendre, et ce, tout en pro­cu­rant des bien­faits pour la san­té. La PVT et le sans-viande re­pré­sentent donc des op­tions de choix pour les vé­gé­ta­riens, pour les gens qui dé­si­rent ré­duire leur consom­ma­tion de viande ou pour ceux qui sou­haitent sim­ple­ment dé­cou­vrir de nou­velles ave­nues cu­li­naires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.