Plaisir au Menu avec Caty

Légumes : les modes de cuisson à privilégie­r

-

Pour profiter d’un accompagne­ment de légumes santé, la meilleure astuce consiste à privilégie­r les techniques de cuisson qui ne requièrent aucun corps gras ou presque, comme celles qui suivent.

À la vapeur. En faisant cuire vos légumes (haricots, carottes, brocoli, chou-fleur, courgettes, etc.) à la vapeur à l’aide d’une marguerite, vous profitez d’un maximum de nutriments, puisque ces derniers ne sont pas en contact direct avec l’eau (certains nutriments, particuliè­rement les vitamines, sont solubles dans l’eau !).

Sur la plaque. Tapissez le fond d’une plaque de cuisson d’une feuille de papier parchemin ou d’une feuille de silicone, et faites-y dorer vos légumes (poivrons, courges, aubergines, choux de Bruxelles, etc.) au four pour un max de saveur ! Dans la poêle. Pour faire revenir des légumes (courgettes, choux de Bruxelles, bok choys, etc.) dans la poêle sans ingérer trop de matières grasses, optez pour une poêle antiadhési­ve bien chaude dans laquelle vous aurez ajouté

5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive.

Une bonne façon de réduire les calories de nos accompagne­ments consiste à simplement réduire les matières grasses utilisées pour les faire cuire. À titre d’exemple, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive ajoutent pas moins de 121 calories à un plat !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada