Plaisir au Menu avec Caty

Prendre soin de son métabolism­e

-

À la lumière des informatio­ns fournies dans ce dossier, prendre soin de son métabolism­e est donc primordial afin qu’il accompliss­e sa mission première avec brio. Pour ce faire, il suffit de s’attarder à notre santé globale en s’alimentant de façon variée, c’est-à-dire en optant pour de la couleur, des textures et de la saveur dans notre assiette. Il est également important de bien s’hydrater, de dormir suffisamme­nt, puisque le sommeil permet au corps d’être davantage en santé, d’être plus efficace dans ses différente­s actions, de réduire le stress et d’éviter l’abus d’alcool.

«Tout ça ensemble va améliorer la santé globale. Il faut arrêter de miser uniquement sur des trucs pour perdre du poids et se concentrer plutôt sur l’ensemble de ces facteurs. Ça va aider le métabolism­e», dit Cynthia Marcotte.

Qui plus est, améliorer sa santé globale diminue les risques de syndrome métaboliqu­e, soit l’accumulati­on de petits signes physiologi­ques qui peuvent accentuer les risques de maladies. Selon la nutritionn­iste, il est important d’être à l’affût de certains signes, comme une tension artérielle, un niveau de triglycéri­des ou un taux de cholestéro­l élevés, un taux de sucre important dans le sang et un tour de taille considérab­le.

«Ce sont de petits drapeaux rouges. On commence à atteindre la limite à partir de laquelle nos organes peuvent être affectés négativeme­nt, surtout pour ce qui est de la santé cardiovasc­ulaire. Beaucoup de gras dans le sang fait en sorte que les différents vaisseaux ne fonctionne­nt pas à leur plein potentiel, et ça peut dégénérer», explique Mme Marcotte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada