Plaisir au Menu avec Caty

Méditation et perte de poids

-

À cet effet, si le stress se voit réduit par la méditation, le sommeil, quant à lui, est bonifié. Comme mentionné précédemme­nt, la pleine conscience atténue la sécrétion de l’hormone du stress (le cortisol) en plus d’accroître la production de sérotonine et de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Il s’agit là de bénéfices non négligeabl­es, puisque le stress et le manque de sommeil jouent un rôle important dans la prise et la perte de poids.

Ainsi, le stress augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle et, par la bande, le taux de cortisol. Cette fameuse hormone du stress stimule l’appétit, ce qui fait en sorte que l’envie de manger des aliments gras ou sucrés est davantage présente parce que la faim est ressentie. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le stress augmente le gain de poids au niveau de la région abdominale, puisque l’exposition au stress combinée à la consommati­on d’aliments sucrés et gras contribue à accroître le tour de taille et à accentuer les risques d’obésité. En réponse au stress, notre corps réclame davantage d’aliments caloriques afin de tenter de contrôler cette «agression». Il devient donc fondamenta­l de gérer notre stress si on souhaite favoriser une perte de poids saine.

Les recherches prouvent également que les gens pour qui une longue nuit de sommeil de qualité est une denrée rare ont un IMC plus élevé. La raison est fort simple: le manque de sommeil diminue la leptine, une hormone sécrétée par les cellules adipeuses, qui est à l’origine du sentiment de satiété. Or, lorsque le sentiment de satiété diminue, on mange davantage. La ghréline, cette hormone sécrétée par l’estomac qui permet de contrôler la faim et l’envie de manger, est également affectée lorsqu’on manque de sommeil. On a donc davantage faim et on mange plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada