Plaisir au Menu avec Caty

Manger de tout, enfin

-

Ma solution à cela? Ne plus rien m’interdire. Manger de tout, selon mes goûts et mes envies du moment. C’est l’anniversai­re de ma fille et nous avons un superbe gâteau au chocolat? Parfait, j’en prends une pointe moi aussi, mais une petite pointe. Et je prends le temps d’en déguster chaque bouchée. Essayez cela! En général, la petite pointe est suffisante et, parfois même, j’ai de la difficulté à la terminer, parce que je prends conscience à quel point le gâteau goûte juste le sucre et le gras (surtout quand c’est un gâteau « commercial »).

Même chose avec les frites, dont je raffole. Je me prépare de bons légumes grillés et je mets quelques frites dans mon assiette. De cette façon, je me sens moins en punition ou en privation. J’ai le plaisir de manger des frites, moi aussi, sans trop en subir les conséquenc­es.

Ça revient, encore une fois, aux principes dont on entend de plus en plus parler, soit de l’alimentati­on pleine conscience et de la satiété.

Je vous entends penser: «C’est facile à dire, Caty, mais j’ai de la difficulté à me contrôler et à manger juste une petite quantité des aliments dont je raffole.» Évidemment, ce n’est pas si facile que cela de modifier des comporteme­nts. Ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il existe divers petits trucs pour s’aider à prendre ce tournant.

Mon préféré consiste à me servir ma petite portion des aliments un peu moins «santé» et de ranger le reste hors de ma vue. De cette façon, les «dérapages» sont moins dangereux. De plus, et c’est le plus important, je m’arrête pour bien déguster, en prenant le temps d’apprécier le moment présent. Comme avec ce petit morceau de chocolat noir que je laisse doucement fondre dans ma bouche. Je vis un petit moment d’extase qui comble autant mon envie de sucré que si j’avais engouffré une barre de chocolat en entier.

Essayez cela, vous m’en donnerez des nouvelles!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada