Le re­cru­te­ment in­ter­na­tio­nal connait du suc­cès

Le Cé­gep de Saint-Fé­li­cien prend les moyens pour contrer la baisse de clien­tèle

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Da­niel Mi­gneault

Les quatre cé­geps du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean se tournent plus que ja­mais vers l’in­ter­na­tio­nal pour di­ver­si­fier leur clien­tèle. Au Cé­gep de Saint-Fé­li­cien, ces ef­forts prennent tout leur sens dans un contexte de di­mi­nu­tion mar­quée de la clien­tèle.

Le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sirs et du Sport pré­voit qu’en 2015, la clien­tèle au Cé­gep de Saint-Fé­li­cien at­tein­dra à peine 650 ins­crip­tions, alors qu’il y en a un peu moins de 1000 ac­tuel­le­ment. Les autres éta­blis­se­ments sont aus­si af­fec­tés dans une moindre me­sure.

« Puisque la clien­tèle di­mi­nue, il faut trou­ver des moyens d’at­ti­rer des étu­diants. Les bud­gets sont dé­ter­mi­nés en fonc­tion du nombre d’élèves. Ce­la se tra­dui­rait par une baisse dras­tique des ser­vices. L’ar­ri­vée des étu­diants in­ter­na­tio­naux com­pense en par­tie cette baisse de clien­tèle », ex­plique France Voi­sine, di­rec­trice ad­jointe aux études en charge du re­cru­te­ment au Cé­gep de Saint-Fé­li­cien.

De­puis 2006, les quatre cé­geps unissent leurs ef­forts de re­cru­te­ment in­ter­na­tio­nal. L’an­née der­nière, c’est en­vi­ron 115 étu­diants étran­gers qui ont fré­quen­té les cé­geps du Sa­gue­nay—LacSaint-Jean. De ce nombre, une tren­taine ont étu­dié au Cé­gep de Saint-Fé­li­cien.

Le col­lège réus­sit à se dé­mar­quer en rai­son de ses pro­grammes spé­ci­fiques, comme Tech­niques du mi­lieu na­tu­rel et Tech­niques de tou­risme. C’est plus de 80 % de la clien­tèle in­ter­na­tio­nale qui opte pour l’un de ses pro­grammes.

D’ailleurs, le Cé­gep de Saint-Fé­li­cien fait des ja­loux par­mi les autres col­lèges de la pro­vince, avec son pro­gramme des Tech­niques du mi­lieu na­tu­rel. Conser­ver l’ex­clu­si­vi­té de la for­ma­tion est un com­bat de tous les ins­tants.

Se­lon France Voi­sine, qui est aus­si pré­sident du co­mi­té in­ter­na­tio­nal des cé­geps du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean, on re­trouve au Qué­bec une ap­proche per­son­na­li­sée d’en­sei­gne­ment qui est pri­sée par les étu­diants.

Au Cé­gep de Saint-Fé­li­cien, les étu­diants in­ter­na­tio­naux pro­viennent de la France, de la Nou­velle-Ca­lé­do­nie et, pour la pro­chaine ses­sion, du Mexique éga­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.