Une en­tre­prise pas comme les autres

L'Etoile du Lac - - AFFAIRES - Da­niel Mi­gneault

L’en­tre­pre­neu­riat n’a pas d’âge. Jes­si­ca La­pointe de Cham­bord en est un bon exemple. La jeune femme a su pro­fi­ter de l’ère élec­tro­nique pour lan­cer son en­tre­prise de po­lice de ca­rac­tère Cut­tyf­ru­ty.com.

C’est en 2005, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans, qu’elle a conçu sa pre­mière po­lice de ca­rac­tère. En­tiè­re­ment au­to­di­dacte, elle s’est for­gé une so­lide ex­pé­rience en ma­tière de de­si­gn. Au­jourd’hui, une ving­taine de po­lices de ca­rac­tère sont of­fertes sur son site In­ter­net.

Plu­tôt que de de­man­der un prix spé­ci­fique pour l’uti­li­sa­tion de ses po­lices de ca­rac­tère, Jes­si­ca La­pointe a dé­ci­dé de lais­ser le libre choix aux in­ter­nautes. Ils peuvent faire un don s’ils le dé­si­rent.

« C’est un choix qui a été avan­ta­geux, ex­plique l’en­tre­pre­neure. Il y a des gens qui n’au­raient rien don­né si j’avais de­man­dé un prix. Il y en a d’autres qui ont don­né plus que ce que j’au­rais pu de­man­der! »

Ses po­lices de ca­rac­tère sont aus­si dis­po­nibles sur le site In­ter­net www.da­font.com, qui est le plus im­por­tant site de po­lice sur le web. Les pro­duits de Cut­tyf­ru­ty.com sont par­mi les plus po­pu­laires avec au­jourd’hui près de 13 mil­lions de té­lé­char­ge­ments.

Jes­si­ca La­pointe pour­suit ses études en in­for­ma­tique au Cé­gep de Chi­cou­ti­mi. Son en­tre­prise se dé­ve­lop­pe­ra en pa­ral­lèle de son mé­tier prin­ci­pal, la pro­gram­ma­tion in­for­ma­tique.

Plu­sieurs prix

Les re­con­nais­sances sont nom­breuses pour la gra­phiste en herbe. Par le pas­sé, elle avait dé­jà rem­por­té le prix qué­bé­cois en en­tre­pre­neur­ship dans la ca­té­go­rie Se­con­daire. Elle vient de re­ce­voir un autre prix à ce concours, cette fois-ci dans la ca­té­go­rie Col­lé­gial-In­di­vi­duel.

« Il y a bien des gens qui uti­lisent mes po­lices qui ne savent pas que je viens du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean. Lorsque je gagne des prix ou des re­con­nais­sances comme cel­les­ci, ça per­met de mieux faire connaître mon en­tre­prise », af­firme Jes­si­ca La­pointe.

Le dé­pu­té de Roberval, De­nis Trot­tier, a te­nu à lui re­mettre un cer­ti­fi­cat d’hon­neur au mé­rite : « Il y a des mo­ments dif­fi­ciles dans mon tra­vail de dé­pu­té où je dois ré­soudre des pro­blèmes. Il est très agréable de fé­li­ci­ter une jeune fille qui se fait connaître par­tout dans le monde. L’in­for­ma­tique, c’est l’ave­nir. Jes­si­ca La­pointe prouve que tu peux ve­nir d’une pe­tite com­mu­nau­té et rayon­ner sur la scène in­ter­na­tio­nale. Il faut en­cou­ra­ger ce genre d’ini­tia­tive », sou­tient le dé­pu­té.

D’ailleurs, le dé­pu­té a pro­mis d’uti­li­ser une des po­lices de Cut­tyf­ru­ty. com pour sa pro­chaine carte de Noël.

Pho­to : Da­niel Mi­gneault)

De­nis Trot­tier et Jes­si­ca La­pointe.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.