Les re­liques de Saint-antoine ex­po­sées

L'Etoile du Lac - - COMMUNAUTAIRE - LAU­RIE GOBEIL lau­rie.gobeil@tc.tc

Er­mi­tage de Lac-bou­chette

SPI­RI­TUA­LI­TÉ. Pour la pre­mière fois de­puis la créa­tion de l’évé­ne­ment, les mar­cheurs du Pè­le­ri­nage Saint-antoine au­ront un ob­jec­tif bien pré­cis à at­teindre en par­ti­ci­pant à la 12e édi­tion.

Les re­liques de Saint-antoine de Pa­doue se­ront en­voyées de Pa­ris à l’er­mi­tage Sain­tan­toine, du 11 au 13 juin. Les mar­cheurs pour­ront donc s’y re­cueillir lors­qu’ils au­ront at­teint la des­ti­na­tion.

« Vous au­rez la chance de vé­né­rer et de prier près des re­liques et il vous se­ra pos­sible d’écrire toutes vos in­ten­tions per­son­nelles qui se­ront par la suite dé­po­sées à son tom­beau de Pa­doue », peut-on ap­prendre sur le site In­ter­net de l’éta­blis­se­ment.

En ce qui a trait au pè­le­ri­nage, la for­mule de­meure la même que les der­nières an­nées. Le par­cours de près de 70 ki­lo­mètres s’ar­ti­cule en trois étapes: Al­ma/ Mé­ta­bet­chouan, Mé­ta­bet­chouan/cham­bord et Cham­bord/lac-bou­chette.

Bon an mal an, l’ac­ti­vi­té at­tire au­tour de 140 à 150 mar­cheurs pro­ve­nant d’un peu par­tout dans la ré­gion, mais aus­si de l’ex­té­rieur.

« Les gens viennent par­fois de loin, pour pas­ser ce mo­ment avec des membres de leur fa­mille éta­blie ici », ex­pliquent les membres du co­mi­té.

Ces der­niers rap­pellent que l’ob­jec­tif pour­sui­vi par les mar­cheurs dif­fère. Cer­tains y sont dans le but de se res­sour­cer, prier, vivre une ac­ti­vi­té so­ciale dif­fé­rente ou prendre part à une ac­ti­vi­té plein-air.

« Une chose est cer­taine, les gens partent vrai­ment heu­reux de leur pé­riple, c’est vrai­ment ma­gique », de lan­cer Do­rys Le­sage, membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

TC Me­dia – Lau­rie Gobeil)

Les membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur in­vitent la po­pu­la­tion à s’ins­crire avant le 31 mai.(pho­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.