Quand le pot sauve des vies

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

Ren­contre avec l’au­teure et jour­na­liste Lu­cie Pa­gé

CAN­NA­BIS. Le livre « Sexe, pot et po­li­tique » de l’au­teure et jour­na­liste Lu­cie Pa­gé est une sa­tire de la vie. La jour­na­liste avait en­vie de rire de la réa­li­té, mais d’une ma­nière in­tel­li­gente. Par ce livre, elle offre une prise de conscience ac­ces­sible à un grand nombre de per­sonnes sur les dé­dales de la po­li­tique et de l’éco­no­mie.

« Je ne vou­lais pas en rire gra­tui­te­ment. J’ai des convic­tions jour­na­lis­tiques. Je veux que les gens ap­prennent quelque chose en bout de ligne. Dans ce livre, j’aborde le ra­cisme, la cor­rup­tion, la cu­pi­di­té, le sexisme, mais ja­mais sans men­tion­ner ces mots. Je parle de ces concepts de ma­nière lou­foque. Ce livre est un “car­toon” de la réa­li­té », men­tionne Lu­cie Pa­gé.

Se dou­tant bien que les gens n’au­raient pas en­vie de lire une livre trai­tant de cor­rup­tion et de cu­pi­di­té, Lu­cie Pa­gé a dé­ci­dé d’uti­li­ser l’hu­mour comme vé­hi­cule d’in­for­ma­tions. Ain­si ses lec­teurs peuvent se ren­sei­gner sur l’état de la pla­nète tout en ayant du plai­sir.

ET LE POT DANS TOUT ÇA?

Lu­cie Pa­gé se dé­crit comme une sur­vi­vante. Ayant une forme très rare et mor­telle de mé­no­pause, seule­ment l’huile de can­na­bis a pu trai­ter les ef­fets in­dé­si­rables et lui re­don­ner une qua­li­té de vie. Les pro­pos te­nus dans le ro­man « Sexe, pot et po­li­tique » émanent d’une im­po­sante re­cherche sur le can­na­bis.

« Sans l’huile de can­na­bis, je se­rais morte. Je fais par­tie d’un groupe de plus de 100 000 per­sonnes qui sont trai­tées et gué­ries au pot. L’afrique du Sud est une plaque tour­nante en la ma­tière. Il s’agit du plus puis­sant an­ti­can­cé­reux sur la pla­nète. Pour­tant nous sommes très peu à y avoir ac­cès. Je crois à la ver­tu de l’huile de can­na­bis. J’ai ren­con­tré des cen­taines de femmes qui m’ont ra­con­té que l’huile de can­na­bis avait fait des mi­racles. Pour­quoi n’en par­lons-nous pas? Pour­quoi nous ne l’uti­li­sons pas? À la place, nos gou­ver­ne­ments se ques­tionnent sur l’as­pect ré­créa­tif de la consom­ma­tion », s’ex­clame Mme Pa­gé. Il est im­pos­sible de mou­rir d’une over­dose de can­na­bis. Ce n’est ja­mais ar­ri­vé de l’his­toire de l’hu­ma­ni­té. » —Lu­cie Pa­gé

Lu­cie Pa­gé en parle avec pas­sion. Avec sa ri­gueur jour­na­lis­tique, elle a me­né une en­quête sur le can­na­bis. Alors que plu­sieurs se sou­lèvent au Ca­na­da de­vant la pos­si­bi­li­té de lé­ga­li­ser la consom­ma­tion. Cette der­nière pense qu’il fau­drait avant tout se ren­sei­gner sur les avan­tages de sa consom­ma­tion.

« Il y a un dé­bat ac­tuel­le­ment au Ca­na­da sur le cô­té ré­créa­tif de la consom­ma­tion, mais éga­le­ment sur les dan­gers. C’est cor­rect d’en par­ler. Mais pour­quoi ne par­lons-nous pas de sa grande va­leur mé­di­ci­nale? », lance Mme Pa­gé.

Lu­cie Pa­gé compte bien pour­suivre ses re­cherches et sou­haite pour­suivre à mar­te­ler son mes­sage. Le livre « Sexe, pot et po­li­tique est pour elle une ma­nière d’éveiller les gens sur le su­jet.

(Pho­to TC Media – Hé­lène Gagnon)

Lu­cie Pa­gé est jour­na­liste de­puis 35 ans. De­puis 3 ans, elle fait des re­cherches au su­jet du can­na­bis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.