Deux courses de la sé­rie Sports­man cet été

L'Etoile du Lac - - SPORTS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

Au­to­drome de Saint-fé­li­cien

VOI­TURE. Pour sa 43e sai­son, l’au­to­drome de Saint-fé­li­cien mise beau­coup sur la sé­rie Sports­man Qué­bec, alors que ces courses se­mi-pro­fes­sion­nelles se­ront pré­sen­tées le 8 et le 29 juillet pro­chain.

Cette an­née, la sé­rie Sports­man Qué­bec a dé­ci­dé de pré­sen­ter pas une, mais bien deux courses à l’au­to­drome de Saint-fé­li­cien. La rai­son de ce choix est fort simple, plu­sieurs pi­lotes ré­gio­naux par­ti­ci­pe­ront à ce cir­cuit pro­vin­cial.

« Il y a cinq cou­reurs de la ré­gion qui ont confir­mé leur pré­sence. Il y en a deux de Saint­fé­li­cien, un d’al­ma, un autre de Chi­cou­ti­mi et un de Char­le­voix, mais qui a tou­jours cour­sé ici. Ça res­semble beau­coup à du Nas­car, sauf que les voi­tures sont moins ra­pides et qu’elles sont moins mo­di­fiées », ex­plique le pro­mo­teur de cette sé­rie, An­dré Pou­lin.

Lors du 8 juillet pro­chain, une ving­taine de pi­lotes du Qué­bec s’af­fron­te­ront pen­dant 75 tours pour rem­por­ter la pre­mière place. Lors du 29 juillet, les mêmes cou­reurs se re­trou­ve­ront sur la piste, mais pour une course un peu dif­fé­rente de 150 tours.

Il y au­ra aus­si quelques courses pour les mi­nis Sports­man Qué­bec, âgés de 7 à 15 ans, dont deux jeunes filles de Char­le­voix, qui pi­lotent des voi­tures de plus pe­tits for­mats.

Avec ces jour­nées, la di­rec­trice gé­né­rale de l’au­to­drome, Chan­tale Des­ro­siers, es­père faire connaitre da­van­tage le cir­cuit Sports­man, un ca­libre in­croyable se­lon elle:

« La sé­rie vient cour­ser de­puis 11 ans, mais les gens ne connaissent pas beau­coup ça. Ce sont de très belles courses, avec des voi­tures qui vont jus­qu’à 160km/h. C’est vrai­ment un beau ca­libre et je sou­haite que les gens le dé­couvrent. »

UNE JOUR­NÉE POUR LES EN­FANTS

L’au­to­drome de Saint-fé­li­cien pro­pose une nou­veau­té cette an­née avec une pro­gram­ma­tion fa­mi­liale le 19 août pro­chain. Au me­nu, jeux gon­flables, amu­seurs pour en­fants, mais aus­si des courses sont pré­vues pour les plus pe­tits.

« Les gens qui ont des pe­tites au­tos à pile peuvent les ame­ner pour faire des courses. Pour ceux qui n’en ont pas, nous pré­voyons aus­si amé­na­ger un sen­tier pour les tri­cycles et les vé­los. On veut que tout le monde par­ti­cipe », ex­plique Mme Des­ro­siers.

Il s’agit d’une nou­velle jour­née qui per­met­tra de sou­te­nir la re­cherche pour l’aci­dose lac­tique. Chaque prix d’en­trée se­ra re­mis pour la cause.

« On a cô­toyé la ma­la­die cette an­née. Un de mes ne­veux a per­du sa fille. C’est là qu’on a vu l’im­por­tance de don­ner pour cette cause, sur­tout que ça peut tou­cher tout le monde. On es­père que ce se­ra une réus­site. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La sé­rie Sports­man Qué­bec se­ra de pas­sage deux fois cet été à l’au­to­drome de Saint-fé­li­cien.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Une voi­ture de mi­ni Sports­man pi­lo­té par le cham­pion 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.