Dé­mys­ti­fier notre plus im­por­tante ri­chesse

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Kiosque estival de l’as­so­cia­tion Fo­res­tière du Sa­gue­nay-lac-saint-jean

BOIS. En­core cet été, l’as­so­cia­tion Fo­res­tière du Sa­gue­nay-lac-saint-jean tient un kiosque dans le Mou­lin du Vil­lage his­to­rique de Val-jal­bert. Pour une 6e an­née, l’or­ga­ni­sa­tion y voit en­core une belle oc­ca­sion de ren­sei­gner les gens sur la prin­ci­pale ri­chesse de la ré­gion.

« Du­rant la pé­riode de sep­tembre à mai, nos ac­ti­vi­tés touchent par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes du pri­maire, du se­con­daire, mais éga­le­ment du ni­veau col­lé­gial. En pé­riode es­ti­vale, on tente donc de ren­sei­gner une clien­tèle plus gé­né­rale. C’est tou­jours in­té­res­sant de voir com­ment les gens sont in­té­res­sés par la fo­rêt, mais aus­si à quel point ils ne sont pas tant in­for­més », sou­ligne la di­rec­trice gé­né­rale de AFSLSJ, Diane Bou­chard. Jus­qu’au 18 août, les vi­si­teurs du vil­lage his­to­rique pour­ront s’informer sur di­vers as­pects de la fo­rêt. Le kiosque est bo­ni­fié par la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs par­te­naires comme le Mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, la So­cié­té de pro­tec­tion des fo­rêts contre le feu et le col­lec­tif « Une fo­rêt de pos­si­bi­li­tés ».

« La fo­rêt est notre prin­ci­pale res­source. Je pense que nous avons tout in­té­rêt à connaître son vé­ri­table po­ten­tiel, mais éga­le­ment à veiller à sa pro­tec­tion. Le fait d’avoir plu­sieurs par­te­naires avec nous nous per­met de four­nir beau­coup plus de ren­sei­gne­ments aux vi­si­teurs. Notre kiosque est in­ter­ac­tif. On ne veut pas bom­bar­der les gens d’in­for­ma­tions. On opte pour une for­mule lu­dique où ils peuvent uti­li­ser leurs sens pour voir, sen­tir et tou­cher. Tous les jours, un ani­ma­teur est sur place afin de les ac­com­pa­gner du­rant la vi­site. Ils ont aus­si ac­cès à des vi­déos et de la do­cu­men­ta­tion. Cette an­née, on teste même leur connais­sance avec un jeu-ques­tion­naire vir­tuel, réa­li­sé par le col­lec­tif «Une fo­rêt de pos­si­bi­li­tés», ex­plique Mme Bou­chard.

QUES­TIONS POIN­TUES

L’an der­nier près de 7 000 vi­si­teurs ont fait es­cale au kiosque de L’AFSLSJ.

« On tient un livre avec plu­sieurs sta­tis­tiques. On re­marque que les gens sont vrai­ment cu­rieux. Cer­tains nous posent même des ques­tions très poin­tues. Si nous n’avons pas la ré­ponse, nous pre­nons en note leur nu­mé­ro de té­lé­phone et nous réa­li­sons quelques re­cherches afin de leur four­nir une ré­ponse. On tient à rem­plir notre rôle. Nous sommes re­con­nus comme l’une des as­so­cia­tions les plus La fo­rêt est notre prin­ci­pale res­source. Je pense que nous avons tout in­té­rêt à connaître son vé­ri­table po­ten­tiel. » dy­na­miques, ce qui est tout à fait nor­mal quand on sait que notre ré­gion dé­tient l’un des plus —Diane Bou­chard im­por­tants cou­verts fo­res­tiers de la pro­vince », ex­plique Diane Bou­chard.

La di­rec­trice gé­né­rale, Diane Bou­chard et Sté­pha­nie Pel­chat, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions ont confié l’ani­ma­tion du kiosque à des jeunes ani­més par la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.