Une en­tre­prise d’huiles es­sen­tielles s’aven­ture à Saint-fé­li­cien

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOA­NIE DO­RÉ re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

FO­RÊT. La com­pa­gnie Bo­réa, qui se spé­cia­lise dans la pro­duc­tion d’huiles es­sen­tielles, vien­dra s’ins­tal­ler à Saint-fé­li­cien pour quelques mois, afin de tes­ter le mar­ché du Lac-saint-jean.

Si­tuée à Cha­pais, l’en­tre­prise Bo­réa pro­duit des huiles es­sen­tielles à base d’épi­nette noire, de sa­pin bau­mier et de pin gris de­puis 2014. D’ici le mois d’oc­tobre, elle s’ins­tal­le­ra près de la So­cié­té de co­gé­né­ra­tion à Saint-fé­li­cien dans le cadre d’un pro­jet pi­lote.

« On tra­vaille sur un axe d’ex­pan­sion. On est in­té­res­sé à re­pro­duire ce qu’on fait à Cha­pais au Lac-saint-jean, parce qu’il y a de la ma­tière pre­mière que l’on n’a pas, comme c’est le cas pour l’épi­nette blanche», ex­plique le pro­prié­taire de l’en­tre­prise, Jean-claude Ville­neuve.

Pour le mo­ment, le pro­jet vise seule­ment une pé­riode de quelques mois pour va­li­der si l’im­plan­ta­tion d’une usine Bo­réa au Lac-saint-jean peut être pro­fi­table. Les dé­marches en sont ac­tuel­le­ment à la mise en place d’in­fra­struc­tures pour pou­voir dé­bu­ter la pro­duc­tion d’ici quelque temps.

PAR­TE­NA­RIAT

L’en­tre­prise Bo­réa s’est en­ten­du avec la So­cié­té de co­gé­né­ra­tion pour un échange de ser­vices. Ain­si, elle éta­bli­ra sa pro­duc­tion à quelques pas de l’usine de la­quelle elle achè­te­ra la va­peur pour faire fonc­tion­ner ses équi­pe­ments. En échange, la co­gé­né­ra­tion s’en­gage à uti­li­ser les ré­si­dus de bois de l’en­tre­prise de Cha­pais.

« C’est ce qu’on ap­pelle une pro­duc­tion cir­cu­laire. Pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment, on fait af­faire avec des tra­vailleurs fo­res­tiers. On ne gé­nère pas de coupes sup­plé­men­taires, on ré­colte ce qui est dé­jà cou­pé par des en­tre­prises pri­vées», sou­tient M. Ville­neuve. Les huiles es­sen­tielles pro­duites par Bo­réa servent sur­tout à l’aro­ma­thé­ra­pie, aux pro­duits na­tu­rels pour le corps et aux pro­duits net­toyants. Se­lon le pro­prié­taire de l’en­tre­prise, il s’agit d’un mar­ché en pleine ex­pan­sion.

Si le pro­jet pi­lote s’avère po­si­tif, Bo­réa pour­rait dé­fi­ni­ti­ve­ment s’im­plan­ter dans la ré­gion, en plus de pour­suivre ses ac­ti­vi­tés à Cha­pais.

Gra­cieu­se­té)

Les huiles es­sen­tielles sont à base de pro­duits de la fo­rêt, que ce soit des branches ou en­core de l’écorce.(pho­to

(Pho­to TC Me­dia - Joa­nie Do­ré)

L’en­tre­prise s’im­plan­te­ra tout près de la co­gé­né­ra­tion pour pou­voir s’ap­pro­vi­sion­ner en va­peur, tout en re­don­nant ses ré­si­dus de bio­masse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.