Une sai­son dans la moyenne

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. L’an­née re­cord qu’a connue la production de bleuets au Sa­gue­nay­lac-saint-jean en 2016 ne risque pas de se re­pro­duire cette an­née en rai­son au prin­temps tar­dif et au froid du dé­but de l’été.

Il fal­lait s’y at­tendre, la ré­gion ne pro­dui­ra pas plus de 100 millions de livres de bleuets comme l’an­née der­nière.

« On va avoir de 30 à 50 % moins de bleuets que l’an pas­sé. On va re­ve­nir à la moyenne des autres an­nées, c’est-à-dire entre 60 et 70 millions de livres », croit le pré­sident du Syn­di­cat des pro­duc­teurs de bleuets et pro­prié­taire d’une bleue­tière, Ghis­lain St-pierre.

Pour le mo­ment, le bleuet de 2017 est à un stade de crois­sance res­sem­blant à ce­lui de l’an der­nier, sauf qu’en plus pe­tite quan­ti­té.

« L’an­née der­nière, c’était du ja­mais vu. On pa­ni­quait tel­le­ment il y en avait. Main­te­nant, on re­vient vers la nor­male », men­tionne-t-il.

Bien évi­dem­ment, l’énorme bor­dée de neige qui a tar­dé à se re­ti­rer au prin­temps et le temps froid du dé­but de l’été ont li­mi­té la crois­sance de nom­breux bleuets. Tou­te­fois, la tem­pé­ra­ture ac­tuelle est idéale se­lon M. St-pierre, et les bleuets se­ront prêts à la ré­colte dans en­vi­ron un mois.

Bleuets sau­vages

ET LE PRIX LUI ?

Comme chaque an­née, les pro­duc­teurs de bleuets s’in­quiètent du prix qu’ils re­ce­vront lors de la vente de leurs pe­tits fruits. Se­lon Ghis­lain St-pierre, les sur­plus de l’an der­nier pour­raient bien jouer en leur dé­fa­veur.

« Les congé­la­teurs des trans­for­ma­teurs sont en­core pleins de bleuets de l’an der­nier. Il se peut que les prix des­cendent, puis­qu’ils ont moins be­soin de notre pro­duit », es­time le pré­sident du syn­di­cat.

Mal­gré tout, il reste quand même po­si­tif puisque les né­go­cia­tions avec les ache­teurs se fe­ront dans les pro­chaines se­maines.

« Ce n’est pas une ques­tion de quan­ti­té de bleuets, mais plu­tôt une ques­tion de prix », de conclure M. St-pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.