Une cure de jeu­nesse pour des écoles de Soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour as­su­rer le main­tien en bon état ain­si que la ré­ha­bi­li­ta­tion des éta­blis­se­ments sco­laires de la ré­gion de Sou­lages, la mi­nistre et dé­pu­tée de Soulanges, Lu­cie Char­le­bois, comme l’avait fait sa col­lègue de Vau­dreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols la veille, a an­non­cé l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière.

Pour la Com­mis­sion —ÉDU­CA­TION sco­laire des Trois-Lacs, une somme to­tale de 3 819 294 $, ré­par­tie sur une dou­zaine de pro­jets, a été at­tri­buée. Ain­si, dans Soulanges, en par­ti­cu­lier, l’école Au­clair re­ce­vra 759 322 $ pour la ré­fec­tion des murs, des fe­nêtres et des portes ex­té­rieures ain­si que des sys­tèmes de chauf­fage, de ven­ti­la­tion et de cli­ma­ti­sa­tion de cet éta­blis­se­ment. L’école Léo­pold-Car­rière de Les Co­teaux bé­né­fi­cie­ra d’une somme de 295 400 $ pour la ré­fec­tion de la toi­ture de l’éta­blis­se­ment.

De son cô­té la Com­mis­sion sco­laire Les­ter B. Pear­son re­ce­vra 2 043 042 $ pour 3 pro­jets dont une somme de 105 000 $ pour l’école Soulanges à Saint-Té­les­phore. Cette somme ser­vi­ra à rem­pla­cer les portes ex­té­rieures et les es­ca­liers d’is­sues ou leurs com­po­santes. « Par cette aide fi­nan­cière ma­jeure, notre gou­ver­ne­ment dé­montre que l’édu­ca­tion est au coeur de ses prio­ri­tés et qu’il est à l’écoute de la po­pu­la­tion et du mi­lieu sco­laire. Les élèves et le per­son­nel des éta­blis­se­ments sco­laires de Soulanges et de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie ver­ront leur mi­lieu de vie amé­lio­ré grâce à ces in­ves­tis­se­ments. Nous te­nons à of­frir un en­vi­ron­ne­ment qui fa­vo­rise la réus­site édu­ca­tive et l’an­nonce d’au­jourd’hui re­pré­sente un geste concret en ce sens. Je me ré­jouis éga­le­ment que 1,15M$ soient in­ves­ti dans la cir­cons­crip­tion de Sou­lages pour la réa­li­sa­tion de 4 pro­jets de ré­no­va­tion », a men­tion­né Lu­cie Char­le­bois.

PAR­TOUT EN MON­TÉ­RÉ­GIE

Un mon­tant de plus de 93 mil­lions de dol­lars se­ra al­loué à 13 com­mis­sions sco­laires de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie pour la réa­li­sa­tion de 345 pro­jets d’in­fra­struc­tures au cours de la sai­son des tra­vaux de l’été 2018. Rap­pe­lons que toutes les com­mis­sions sco­laires fran­co­phones et an­glo­phones bé­né­fi­cie­ront de ces in­ves­tis­se­ments qui leur per­met­tront d’en­tre­prendre, dans 1282 bâ­ti­ments, 2071 pro­jets de ré­no­va­tion au cours de la sai­son des tra­vaux de l’été 2018. Pour l’an­née sco­laire 2017-2018 seule­ment, l’an­nonce ma­jeure ef­fec­tuée la se­maine der­nière, porte à plus de 1,6 mil­liard de dol­lars le mon­tant in­ves­ti pour, no­tam­ment, ré­no­ver, construire et agran­dir les écoles du Qué­bec.

De­puis 2016, près de 3,6 mil­liards de dol­lars ont été in­ves­tis dans les in­fra­struc­tures sco­laires, no­tam­ment pour l’ajout d’es­pace, le main­tien des bâ­ti­ments et la ré­sorp­tion du dé­fi­cit de main­tien.

— STÉ­PHANE FOR­TIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.