Les croix de che­min, un pa­tri­moine mé­con­nu

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ce jeudi, 15 mars, à 19 h 30, Ju­lie Bel­le­feuille, ar­chi­viste au Centre d’ar­chives de Vau­dreuil-Soulanges, pré­sen­te­ra une confé­rence in­ti­tu­lée Les croix de che­min, un pa­tri­moine mé­con­nu.

Cette confé­rence, la der­nière —HIS­TOIRE de la sai­son 2017-2018 du Centre d’ar­chives, per­met­tra de dé­cou­vrir ces joyaux du pa­tri­moine re­li­gieux et cultu­rel mé­con­nu d’une grande par­tie de la po­pu­la­tion. Les croix de che­min font par­tie du pay­sage vau­dreuil-sou­lan­geois de­puis de nom­breuses an­nées. Les connais­sons-nous vrai­ment? Les croix de che­min jouaient un rôle bien par­ti­cu­lier, soit ce­lui de ras­sem­bler la po­pu­la­tion chré­tienne. Elles ont éga­le­ment eu d’autres fonc­tions. D’où vient cette ha­bi­tude d’éle­ver des croix et le fait-on en­core au­jourd’hui dans notre monde où tout va vite? Quelles sont les com­po­santes d’une croix, comment peut-on la dé­crire? À l’aide de pho­tos de croix de che­min qui ont exis­té ou que l’on peut en­core ob­ser­ver dans Vau­dreuil-Soulanges, Ju­lie Bel­le­feuille ré­pon­dra à ces ques­tions. Au cours de cette soi­rée, l’on dé­cou­vri­ra ain­si ces tré­sors, par­fois dé­crits comme folk­lo­riques, mais qui sont bien pré­sents en bor­dure des che­mins en­core de nos jours.

Cette ac­ti­vi­té est ren­due pos­sible grâce au sou­tien fi­nan­cier de Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée de Vau­dreuil et whip ad­jointe du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois. Le nombre de sièges étant li­mi­té, il est de­man­dé de ré­ser­ver sa place en com­po­sant le 450 424-5627 ou en écri­vant à ar­chives@ar­chi­vesvs.org. Cette confé­rence est gra­tuite pour les membres. Les non-membres doivent dé­bour­ser 5 $ pour y as­sis­ter.

Le Centre d’ar­chives de Vau­dreuilSou­langes est si­tué au 431, ave­nue SaintC­harles à Vau­dreuil-Do­rion (en­trée sur la rue Sainte-An­gé­lique).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.