Deux ath­lètes d’ici rem­portent une bourse d’ex­cel­lence

L'Etoile - - SPORTS -

Le 28 mars der­nier, avait lieu la 26e édi­tion du Pro­gramme de bourses Banque Na­tio­nale au sein de la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec.

Lors de cet évé­ne­ment, 39 étu­diants-ath­lètes — SPORT émé­rites ont re­çu une bourse. Trois types de bourses ont été oc­troyées cette an­née : 17 bourses d’Ex­cel­lence aca­dé­mique, 21 bourses de Sou­tien à la réus­site aca­dé­mique et spor­tive et 1 bourse Per­sé­vé­rance.

Par­mi les ré­ci­pien­daires cette an­née, deux d’entre eux sont ori­gi­naires de notre ré­gion soit Tris­tan Villiers de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et Emy Le­gault de Notre-Da­mede-l’Île-Per­rot.

Tris­tan Villiers (Rugby) s’est vu dé­cer­né la Bourse de sou­tien à la réus­site aca­dé­mique et spor­tive soit un mon­tant de 2000 $.

À son cré­dit, il a rem­por­té, avec l’équipe ca­na­dienne des moins de 18 ans de rugby à 7, le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion pour les Jeux olym­piques de la jeu­nesse, le 4e au Cham­pion­nat ca­na­dien des moins de 18 ans de rugby à 15. Il a fait des études en langue an­glaise et culture au Col­lège de Val­ley­field. Il a été dé­crit comme un co­équi­pier hors pair. Se­lon le ju­ry qui lui a ac­cor­dé cette bourse, Tris­tan dé­ploie une en­du­rance et une soif de vaincre qui im­pres­sionnent. Il peau­fine pré­sen­te­ment ses passes vers la gauche, ques­tion qu’elles soient aus­si ef­fi­caces qu’à sa droite. Il en­tend conti­nuer son par­cours aus­si loin qu’il le pour­ra, idéa­le­ment jus­qu’aux Olym­piques, et ai­me­rait pou­voir vivre de son sport. En ré­flexion quant à son choix de mé­tier, il est cer­tain pour lui qu’il de­vra bou­ger en tra­vaillant.

Du cô­té d’Emy Le­gault (Triath­lon), elle a ob­te­nu la Bourse de sou­tien à la réus­site aca­dé­mique et spor­tive d’une va­leur de 4000 $. Elle a ter­mi­né 15e à la Coupe du monde de Sa­li­nas, son meilleur ré­sul­tat à ce ni­veau. Elle a été mé­daillée d’or à la Coupe eu­ro­péenne d’Is­tan­bul, sa pre­mière vic­toire chez les se­niors dans une course de dis­tance olym­pique. Elle a fait des études en sciences hu­maines au Cé­gep à dis­tance. Comment l’a-t-on dé­crite? Bonne na­geuse, Emy a ac­quis beau­coup de confiance grâce à l’amé­lio­ra­tion de sa tech­nique en vé­lo. Elle avoue que la pro­chaine étape est de par­faire sa course à pied à tous les ni­veaux. Si elle réus­sit, elle en­vi­sage des po­diums en Coupe du monde, des top-15 dans les Sé­ries mon­diales et une qua­li­fi­ca­tion olym­pique. L’au­tomne pro­chain, elle com­men­ce­ra des études en mar­ke­ting à l’uni­ver­si­té, afin de créer des idées dans son fu­tur tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.