Des Mi­nia­tures chez les grands

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

C’est au kiosque 335 de —CUL­TURE

Bou­quin­bec que l’au­teure pré­sen­te­ra ce re­cueil de chro­niques dans le­quel on re­trouve des textes qui se re­groupent sous le thème de l’aven­ture hu­maine. « Pour toi Jacques… » est une lettre écrite à un en­fant à naître dans le­quel l’au­teure dé­peint le monde tel qu’il lui ap­pa­raît. « Nais­sance du Bir­gan­da » re­vient sur les sources d’ins­pi­ra­tion du ro­man Géants, tan­dis que « Plus grands que nous » parle du re­gard que nous po­sons sur nos idoles. C’est un mo­ment dans la vie d’une amie en­ceinte d’un bé­bé tri­so­mique qui de­vient pré­texte à « Dix jours ». « The Lon­gest Night » ra­conte l’as­cen­sion du Ki­li­mand­ja­ro, alors que « Re­ve­nir de Com­pos­telle » sug­gère que le re­tour d’un voyage peut mar­quer le dé­but d’une nou­velle odys­sée.

Sa pré­sence au sa­lon du livre est une oc­ca­sion de ren­contres in­croyables. Elle at­tend avec im­pa­tience d’y re­trou­ver ses amis au­teurs, de faire de nou­velles connais­sances et de dis­cu­ter avec les vi­si­teurs. « Le dé­fi pour les au­teurs est de se tailler une place dans le monde de l’édi­tion. Pour moi, la ren­contre avec mes pairs per­met de d’échan­ger sur des pré­oc­cu­pa­tions com­munes comme le livre nu­mé­rique, la dis­tri­bu­tion en li­brai­rie, les sa­lons, etc. », sou­ligne ma­dame Trem­blay.

Tout comme les deux pré­cé­dentes pu­bli­ca­tions, « Mi­nia­tures » est un livre au­toé­di­té. Si l’au­toé­di­tion per­met une grande li­ber­té d’ex­pres­sion, c’est un pro­jet en­tre­pre­neu­rial qui exige une im­pli­ca­tion de l’au­teur à toutes les étapes de la concep­tion du livre. À cette étape de son aven­ture en au­toé­di­tion, Louise Trem­blay dé­ve­loppe ses com­pé­tences en au­to­pro­mo­tion. Elle trouve, mal­gré tout, le temps et se donne comme de­voir d’ai­der ses col­lègues là où elle juge avoir maî­tri­sé cer­tains élé­ments de son do­maine. « C’est en ap­pre­nant ce nou­veau mé­tier et en cô­toyant d’autres au­teurs que j’ai com­pris que beau­coup de créa­teurs n’étaient pas bien ou­tillés pour gé­rer un pro­jet d’au­toé­di­tion. Ce constat m’a me­né à l’éla­bo­ra­tion d’une for­ma­tion sur les as­pects fi­nan­ciers et fis­caux de l’au­toé­di­tion, en col­la­bo­ra­tion avec Bou­quin­bec. », ex­plique l’au­teure qui ha­bite Vau­dreuilSou­langes de­puis dé­jà 21 ans.

Ses livres sont dis­po­nibles en for­mat im­pri­mé et nu­mé­rique : www.louise-trem­blay.com et aux Édi­tions Vaudreuil.

Louise Trem­blay, au­teure ori­gi­naire de Co­teau-du-Lac qui en est à sa troi­sième pu­bli­ca­tion, se­ra pré­sente au sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre de Qué­bec du 13 au 15 avril pro­chain pour y pré­sen­ter sa nou­velle oeuvre in­ti­tu­lée « Mi­nia­tures ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.