Vau­dreuil-Do­rion construi­ra une nou­velle bi­blio­thèque

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ce troi­sième édi­fice —MU­NI­CI­PAL com­plé­te­ra le pôle mu­ni­ci­pal sur la rue Émile-Bou­chard, qui se­ra com­po­sé de l’hô­tel de ville, d’un centre aqua­tique et de la bi­blio­thèque. « Nous avons op­té pour le ter­rain sur la rue Émile-Bou­chard, car il per­met d’ac­cueillir l’hô­tel de ville et un centre aqua­tique pour ain­si créer un pôle mu­ni­ci­pal avec des es­paces com­muns et des ser­vices cen­tra­li­sés. Je l’ai men­tion­né la se­maine der­nière, ce ter­rain peut re­ce­voir un troi­sième édi­fice. Nous avons ana­ly­sé les coûts d’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque et en sommes ve­nus à la dé­ci­sion de construire une nou­velle bi­blio­thèque dans le pôle mu­ni­ci­pal », a dé­cla­ré le maire Guy Pi­lon. La te­nue d’une séance spé­ciale s’est avé­rée né­ces­saire afin qu’une ré­so­lu­tion soit adop­tée ra­pi­de­ment pour mo­di­fier l’ob­jet de la de­mande de sub­ven­tion au Fonds des pe­tites col­lec­ti­vi­tés du Nou­veau Fonds Chan­tiers Ca­na­daQué­bec.

« Notre bi­blio­thèque ne ré­pond plus aux be­soins de notre po­pu­la­tion. Nous sommes al­lés vi­si­ter des bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales construites dans les der­nières an­nées. Nous vou­lons of­frir un en­vi­ron­ne­ment plus fonc­tion­nel aux usa­gers. Un agran­dis­se­ment de l’édi­fice ac­tuel nous li­mi­tait énor­mé­ment en termes d’es­pace et de sta­tion­ne­ment. De plus, 51 % des lo­ge­ments de Vau­dreuil-Do­rion sont si­tués à moins de 2 km du site sur la rue Émile-Bou­chard et 95 % à moins de 4 km. L’ac­ces­si­bi­li­té aux ser­vices de­vient un avan­tage ma­jeur de cet em­pla­ce­ment », a ajou­té le maire Guy Pi­lon.

Cette vo­lon­té de construire un pôle mu­ni­ci­pal gui­de­ra les dé­ci­sions des élus pour les pro­chains mois. Il s’agit d’un long pro­ces­sus qui in­clut un concours ar­chi­tec­tu­ral et des consul­ta­tions pu­bliques. L’hô­tel de ville et la bi­blio­thèque de­vraient être ter­mi­nés au dé­but de l’an­née 2022.

Le con­seil mu­ni­ci­pal dé­sire conser­ver, quand la nou­velle bi­blio­thèque se­ra opé­ra­tion­nelle, un point de ser­vice dans l’édi­fice ac­tuel où les ré­si­dents du sec­teur pour­ront al­ler cher­cher les livres qu’ils au­ront com­man­dés en ligne et avoir ac­cès à des postes in­for­ma­tiques. Il est aus­si en­vi­sa­gé d’y amé­na­ger des lo­caux pour les as­so­cia­tions.

CENTRE AQUA­TIQUE

Dans les pro­chains mois, le Ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment et de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ain­si que le Ser­vice des loi­sirs et de la cul­ture de la Ville de Vau­dreuilDo­rion en­tre­pren­dront l’ana­lyse des be­soins pour le centre aqua­tique afin de pou­voir être ad­mis­sible, au mo­ment adé­quat, à une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale. « Nous sommes conscients que la pis­cine ac­tuelle que nous par­ta­geons avec la Com­mis­sion sco­laire des TroisLacs ne ré­pond plus aux be­soins de notre po­pu­la­tion, qui a dou­blé au cours de la der­nière dé­cen­nie. Les gens nous en ont par­lé lors de la cam­pagne élec­to­rale. Le centre aqua­tique est un pro­jet au­quel le con­seil tient beau­coup et nous se­rons in­té­res­sés à re­cueillir les idées et les sug­ges­tions de la po­pu­la­tion », a men­tion­né le maire Guy Pi­lon.

Le pôle mu­ni­ci­pal consti­tue­ra un pro­jet ma­jeur pour la Ville de Vau­dreuil-Do­rion. Au fi­nal, les ci­toyens re­trou­ve­ront dans un même qua­dri­la­tère la gare de train et un im­por­tant ter­mi­nus d’au­to­bus, le Centre Mul­ti­sports, l’hô­tel de ville, un centre aqua­tique et une bi­blio­thèque. « Je veux ras­su­rer les ci­toyens sur les coûts en­tou­rant ce pro­jet ma­jeur. Notre san­té fi­nan­cière est ex­cel­lente. Nous avons pré­vu des sommes d’ar­gent pour nos im­mo­bi­li­sa­tions. Des in­dus­tries et com­merces s’éta­blissent à Vau­dreuil-Do­rion, nous as­su­rant des re­ve­nus très in­té­res­sants. Tous ces pro­jets sont réa­listes et se­ront ré­par­tis sur plu­sieurs an­nées. Ils se fe­ront dans le res­pect de nos moyens fi­nan­ciers et de la ca­pa­ci­té à payer de nos ci­toyens », a ajou­té le maire.

Le con­seil mu­ni­ci­pal de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion a adop­té une ré­so­lu­tion re­qué­rant une mo­di­fi­ca­tion de la de­mande de sub­ven­tion pour la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale; il ne s’agi­ra plus d’un agran­dis­se­ment, mais d’une nou­velle construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.