Fes­ti-cirque 2018 : une 4e édi­tion cou­ron­née de suc­cès

L'Etoile - - SPORTS -

Après 6 se­maines de pro­gram­ma­tion, le Fes­ti-cirque 2018 a ti­ré sa ré­vé­rence avec un co­mi­té or­ga­ni­sa­teur ex­trê­me­ment fier des spec­tacles pré­sen­tés.

De­puis la fin du mois d’oc­tobre, —CIRQUE 9 écoles de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs se sont af­fai­rées à pré­pa­rer des spec­tacles gran­dioses met­tant en va­leur les arts du cirque. Plus de 600 élèves ont été di­rec­te­ment im­pli­qués dans la réa­li­sa­tion des spec­tacles en­ca­drés par plus d’une cen­taine de bé­né­voles. Le bi­lan fi­nal confirme que plus de 10 000 spec­ta­teurs ont pu as­sis­ter à l’une ou l’autre des re­pré­sen­ta­tions. Voi­ci un ré­su­mé de la der­nière se­maine, où 4 spec­tacles étaient pré­sen­tés sans re­lâche pour la clô­ture du fes­ti­val.

UN SPEC­TACLE VER­TI­GI­NEUX

À NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

C’est de­vant une salle comble que 90 élèves de la 2e à la 6e an­née de l’école ont pu dé­mon­trer toutes leurs ha­bi­le­tés dans des nu­mé­ros à cou­per le souffle. En­core une fois cette an­née, le spec­tacle a été lan­cé avec « Mes pre­miers ver­tiges », un nu­mé­ro pré­sen­té par les élèves des ni­veaux pré­sco­laires et de 1re an­née. La 10e édi­tion du cirque de l’école No­treDame-de-la-Garde au­ra été cou­ron­née de suc­cès et le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur était ex­trê­me­ment fier de tous les ar­tistes qui sont mon­tés sur scène. Les res­pon­sables tracent un bi­lan po­si­tif de l’édi­tion 2018 et ont avan­cé dé­jà quelques idées pour l’an pro­chain.

UNE EN­VO­LÉE IN­TER­GA­LAC­TIQUE

À SAINTE-MA­DE­LEINE

Afin de ve­nir en aide à un peuple ex­tra­ter­restre en quête de leurs pou­voirs, les ar­tistes de cirque de 6e an­née de l’école Sainte-Ma­de­leine ont su dé­mon­trer leur agi­li­té, leur équi­libre et leur per­sé­vé­rance à tra­vers une sé­rie de ta­bleaux qui ont émer­veillé pe­tits et grands. Ce spec­tacle, qui a eu lieu dans le gym­nase de l’école, s’est vou­lu ras­sem­bleur en dé­ve­lop­pant le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à l’aide des cap­sules vidéo pré­sen­tées entre les nu­mé­ros. Grâce à toute cette éner­gie dé­ployée, les vi­si­teurs de l’es­pace ont ob­te­nu la force né­ces­saire à la sur­vie de leur pla­nète. Les ar­tistes ont fait deux re­pré­sen­ta­tions en jour­née et ont ac­cueilli plus de 250 spec­ta­teurs en soi­rée.

UNE DEUXIÈME ÉDI­TION RE­LE­VÉE

À MAR­GUE­RITE-BOURGEOYS

C’est le 26 avril que 80 ar­tistes de la 1re à la 6e an­née ont pré­sen­té leur spec­tacle in­ti­tu­lé « Voyage au coeur des 4 élé­ments ». C’est au tra­vers des nu­mé­ros de cirque dé­mon­trant tous les ta­lents et la per­sé­vé­rance des élèves que les 3 voya­geuses de l’his­toire ont fait un tour du monde fan­tas­tique. La terre, le feu, l’air et l’eau étaient au ren­dez-vous. Les élèves et les en­sei­gnants du co­mi­té étaient bien fiers de tous les ef­forts et le tra­vail ac­com­plis. Pa­rents et amis ont pu as­sis­ter à un spec­tacle haut en cou­leur.

UN RÊVE OLYM­PIQUE POUR LA

TROUPE DE CIRQUE DES CITADINS La troupe de cirque des Citadins, for­mée prin­ci­pa­le­ment d’étu­diants de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes, a dé­mon­tré en clô­ture de fes­ti­val l’éten­due de son ta­lent. Les ar­tistes de la troupe ont dû pré­sen­ter 3 re­pré­sen­ta­tions de leur nou­veau spec­tacle afin d’ac­cueillir près de 1400 spec­ta­teurs ra­vis du ré­sul­tat. Les acro­bates ont pu faire la dé­mons­tra­tion pen­dant 90 mi­nutes de pres­ta­tions sans re­lâche que les arts du cirque pour­raient de­ve­nir des dis­ci­plines olym­piques dans le fu­tur. Al­liant force, sou­plesse, équi­libre et adresse, les 34 membres de la troupe ont pré­sen­té de mul­tiples nu­mé­ros, dont quelques-uns qui in­tro­dui­saient deux nou­veaux ap­pa­reils, soit le tra­pèze triple et la corde lisse. Chaque nu­mé­ro re­pré­sen­tait un pays du monde ren­dant les dé­mons­tra­tions très co­lo­rées.

ENROUTEVERSLA5E ÉDI­TION

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur ne peut qu’être fier de l’événement de cette an­née. Le pro­jet est ras­sem­bleur et per­met aux par­ti­ci­pants de dé­ve­lop­per leur per­sé­vé­rance et le sen­ti­ment d’ac­com­plis­se­ment. Il conso­lide éga­le­ment leur sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à leur mi­lieu. Il est main­te­nant of­fi­ciel que le pro­jet fê­te­ra l’an pro­chain son 5e an­ni­ver­saire.

En ter­mi­nant, le Fes­ti-cirque re­mer­cie in­fi­ni­ment ses nom­breux par­te­naires qui per­mettent de réa­li­ser ce grand pro­jet. Nous vous in­vi­tons à vi­si­ter la page Fa­ce­book du Fes­ti-cirque pour les connaître et re­voir toutes les nou­velles en lien avec l’événement et aus­si voir plu­sieurs pho­tos. De plus, vous au­rez aus­si la chance de re­voir cer­tains des ar­tistes au « Fes­ti­val de cirque de Vaudreuil-Dorion », qui se­ra pré­sen­té du 22 au 24 juin 2018.

À l’an pro­chain!

SÉ­BAS­TIEN DEMERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.