Une jeune ath­lète de la ré­gion en route vers la Coupe Da­none pour re­pré­sen­ter le Ca­na­da

L'Etoile - - SPORTS -

La jeune Co­ra­lie Le­blanc se pas­sionne pour le soc­cer. Cette ta­len­tueuse gar­dienne de but rayonne d’ailleurs par­mi l’élite de ce sport.

Co­ra­lie Le­blanc est une jeune —SOC­CER ath­lète de 12 ans de Vaudreuil-Do­rion qui ex­celle au­tant dans le sport qu’à l’école. Les pro­fes­seurs la sur­nomment la mini-prof. Elle fait preuve d’un grand lea­der­ship et d’un bel es­prit d’équipe par­tout où elle passe. Son pa­pa a es­sayé de l’ini­tier au golf mais, en vain, elle doit constam­ment bou­ger. Elle est dans une classe triath­lon, elle adore na­ger, cou­rir et dan­ser.

Mais par­mi tous les sports, elle af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment le soc­cer de­puis son jeune âge. Elle évo­lue ac­tuel­le­ment au sein du FC Trois-Lacs, dans le ni­veau In­ter­ci­té AA, U12F. Ses ha­bi­le­tés spor­tives et sa ri­gueur lui ont per­mis de se dé­mar­quer et de rayon­ner par­mi les élites de ce sport. Elle fait par­tie du CDR (Centre de dé­ve­lop­pe­ment régional) et a été ac­cep­tée en Sports-Études, concen­tra­tion soc­cer. Ce qui la rend si spé­ciale comme gar­dienne, c’est qu’elle pos­sède éga­le­ment de belles ha­bi­le­tés tech­niques comme at­ta­quante. C’est une qua­li­té re­cher­chée pour la nou­velle gé­né­ra­tion de gar­diens.

VERS LA COUPE DA­NONE

Cette an­née, la jeune ath­lète a été en­cou­ra­gée par ses en­traî­neurs à par­ti­ci­per au camp d’en­traî­ne­ment pour joindre l’équipe Ca­na­da, dans le cadre de la Coupe Da­none 2018.

Ce tour­noi in­ter­na­tio­nal, ré­ser­vé aux joueurs et aux joueuses de 10 à 12 ans, s’avère la plus grande com­pé­ti­tion de soc­cer au monde. Pour le vo­let fé­mi­nin, 6 pays se­ront re­pré­sen­tés. Le joueur de re­nom­mée Zi­né­dine Zi­dane agit à titre de par­rain in­ter­na­tio­nal pour ce tour­noi. Co­ra­lie s’est pré­sen­tée au camp de sé­lec­tion avec une at­ti­tude po­si­tive et après des per­for­mances convain­cantes éche­lon­nées sur trois jours, la jeune ath­lète a ap­pris qu’elle était la seule gar­dienne re­te­nue et qu’elle fe­ra par­tie de l’équipe du Ca­na­da (Mon­tréal/Qué­bec). L’équipe de­vra af­fron­ter l’autre équipe (On­ta­rio/To­ron­to) pour dé­ter­mi­ner la­quelle par­ti­ra pour l’Es­pagne pour re­pré­sen­ter le Ca­na­da à la Coupe Da­none. Cet im­por­tant match se­ra dis­pu­té le 26 juin à Bou­cher­ville.

NE JA­MAIS BAIS­SER LES BRAS

Plus jeune, Co­ra­lie a dé­jà été ré­tro­gra­dée en di­vi­sion deux, mais ce­la ne l’a ja­mais dé­cou­ra­gée, au contraire même, ce fut un élé­ment dé­clen­cheur pour la suite. De nom­breux cours pri­vés ont sui­vi, elle s’est fait un pro­gramme d’en­traî­ne­ment, elle tou­chait au bal­lon chaque jour et au fil du temps, elle n’a plus ja­mais re­gar­dé en ar­rière.

La jeune ath­lète et son en­tou­rage sou­haitent lan­cer ce mes­sage : Si vous avez dé­jà été ré­tro­gra­dé dans une di­vi­sion plus basse, ne lâ­chez ja­mais, rap­pe­lez-vous que l’on peut vo­ler un mar­teau a un me­nui­sier, mais ja­mais son savoir-faire! Con­ti­nuez de tra­vailler, de vous amu­ser et d’y croire, tout de­vient pos­sible avec des ef­forts, de la per­sé­vé­rance et des pe­tits ob­jec­tifs at­tei­gnables, étapes par étapes.

Es­pé­rons que cette belle his­toire puisse ins­pi­rer de jeunes spor­tives de la ré­gion à ne ja­mais se lais­ser dé­cou­ra­ger par les aléas du sport. Une pe­tite gar­dienne ré­tro­gra­dée plus jeune de­ve­nue Team Ca­na­da GK, tout est pos­sible!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.