Le cé­gep du Vieux-mon­tréal rend hom­mage à Ma­de­leine Arbour

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Per­ro­da­moise Ma­de­leine Arbour a re­çu, en ce 13 juin, un bel hom­mage du cé­gep du Vieux-mon­tréal, le­quel a pro­cé­dé à l’inauguration d’une salle por­tant son nom et lui a dé­cer­né le pre­mier di­plôme d’études col­lé­giales ho­no­ris cau­sa de son his­toire.

Ma­de­leine Arbour, au­jourd’hui âgée de 95 ans, a en­sei­gné au cé­gep du Vieux-mon­tréal pen­dant plu­sieurs an­nées où elle a mis sur pied le pro­gramme d’es­thé­tique de pré­sen­ta­tion de­ve­nu par la suite De­si­gn de pré­sen­ta­tion. Elle avait d’abord été pro­fes­seure à l’ins­ti­tut des arts ap­pli­qués de Mon­tréal. « Elle a tra­vaillé très fort toute sa vie et le cours au cé­gep, elle l’a mon­té toute seule. C’était une au­to­di­dacte », nous dit sa fille An­nick Gau­vreau.

Elle a tou­jours été con­si­dé­rée une grande pion­nière du de­si­gn, des arts vi­suels et des com­mu­ni­ca­tions. En 1948, elle fut l’une des 15 co­si­gna­taires du ma­ni­feste du Re­fus glo­bal ini­tié par l’ar­tiste Paul-émile Bor­duas et son groupe des Au­to­ma­tistes réunis. « Elle ne s’est pas conten­tée de le si­gner, elle est al­lée de l’avant avec ses idées par la suite », in­dique An­nick Gau­vreau, qui de­meure à Co­teau-du-lac.

Ma­de­leine Arbour a éga­le­ment contri­bué à l’avan­ce­ment des men­ta­li­tés au Qué­bec en éveillant femmes et en­fants à la cul­ture, à l’art et à la beau­té grâce aux émis­sions Femmes d’au­jourd’hui et La Boîte à sur­prises dif­fu­sées à Ra­dio-ca­na­da.

Née à Gran­by en 1923, Ma­de­leine Arbour a eu deux en­fants. Elle a au­jourd’hui deux pe­tites-filles et quatre ar­rière-pe­tits-en­fants. Par­mi ses mul­tiples réa­li­sa­tions pro­fes­sion­nelles, no­tons le ré­amé­na­ge­ment et la dé­co­ra­tion des trains de Via Rail Ca­na­da, des in­té­rieurs d’avions d’air Ca­na­da, de nom­breuses vi­trines et de res­tau­rants, de la ré­si­dence du Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da, de l’ate­lier du peintre Jean-paul Rio­pelle ain­si que la créa­tion de cos­tumes et dé­cors de théâtre, de mu­rales et de ta­pis­se­ries. Pre­mière femme à avoir pré­si­dé le Con­seil des arts de la communauté ur­baine de Mon­tréal.

Chez nous, elle a no­tam­ment réa­li­sé l’amé­na­ge­ment du Centre cul­tu­rel de la Ci­té-de-jeunes et la mu­rale de la Caisse po­pu­laire de Do­rion, au­jourd’hui dis­pa­rue. « Elle fai­sait des dé­cors de théâtre et elle a même amé­na­gé la vi­trine du bi­jou­tier Birk’s », ajoute An­nick Gau­vreau.

UN CHOIX IN­CON­TES­TABLE

Le choix de nom­mer une salle à son nom ré­sulte d’un con­cours qui s’est dé­rou­lé au­près de toute la communauté du cé­gep du Vieux-mon­tréal. Le co­mi­té de sé­lec­tion, qui sou­hai­tait ho­no­rer une femme ayant ap­por­té une contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle au Col­lège, au monde de l’édu­ca­tion, au quar­tier ou à la so­cié­té qué­bé­coise, a re­çu un to­tal de 31 pro­po­si­tions par 54 per­sonnes, le nom de Ma­de­leine Arbour ayant été pro­po­sé plu­sieurs fois. C’est en­suite un vote po­pu­laire qui a consa­cré le nom de Ma­de­leine Arbour avec une nette ma­jo­ri­té. Quant au doc­to­rat, elle en avait dé­jà re­çu un de l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal et avait été faite de Che­va­lière de l’ordre na­tio­nal du Qué­bec pour l’en­semble de son oeuvre.

COUP DE COEUR

Il va de soi que Ma­de­leine Arbour s’est dite très tou­chée par cet hon­neur. « J’ai ado­ré chaque an­née pas­sée au cé­gep du Vieux-mon­tréal », a-t-elle men­tion­né. My­lène Bois­clair, di­rec­trice gé­né­rale du cé­gep du Vieux -Mon­tréal et pré­si­dente du co­mi­té de sé­lec­tion, était très heu­reuse de voir qu’une salle se voit at­tri­buer le nom de Ma­de­leine Arbour. « Après avoir inau­gu­ré l’es­pace Guy-ro­cher en oc­tobre der­nier, nous te­nions cette fois à ho­no­rer une femme. Nous avons eu un vé­ri­table coup de coeur pour la pro­po­si­tion du nom de Ma­de­leine Arbour à tel point que nous avons par la suite dé­ci­dé, en plus de nom­mer une salle à son nom, de lui dé­cer­ner un DEC ho­no­ri­fique, le pre­mier dans l’his­toire de notre cé­gep », a dé­cla­ré la di­rec­trice.

Rap­pe­lons en ter­mi­nant que l’évé­ne­ment, qui a réuni une soixan­taine de per­sonnes, s’est dé­rou­lé en pré­sence de Ma­de­leine Arbour, de sa fa­mille, ain­si que des re­pré­sen­tants de la communauté col­lé­giale et des membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. STÉ­PHANE FORTIER

JOUR­NA­LISTE

Ma­de­leine Arbour a re­çu un bel hon­neur du cé­gep du Vieux­mont­réal. PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.