Ré­duire les GES, un pe­tit geste à la fois

L'Express d'Outremont - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc POUR PLUS D’IN­FOS

Des cen­taines d’élèves de Mon­tréal, dont ceux de l’école Saint-Clé­ment-Ouest, se sont en­ga­gés à ré­duire leur em­preinte éco­lo­gique afin de sau­ver la pla­nète. Ins­crits à la Bourse du car­bone Scol’ERE, les en­fants se sont don­nés comme mis­sion de chan­ger leurs ha­bi­tudes de vie ain­si que celles de leur fa­mille.

Les gaz à ef­fet de serre (GES) sont en par­tie res­pon­sables des chan­ge­ments cli­ma­tiques. Ca­ni­cules, inon­da­tions, in­cen­dies de fo­rêt et pé­nu­ries d’eau po­table sont au nombre des phé­no­mènes mé­téo­ro­lo­giques, qui in­quiètent les ex­perts.

Le pro­gramme édu­ca­tif per­met aux élèves des écoles pri­maires de mieux com­prendre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, les GES ain­si que l’im­pact de leurs choix de consom­ma­tion. Les jeunes se­ront ap­pe­lés à iden­ti­fier des pistes de so­lu­tions et à sen­si­bi­li­ser leur en­tou­rage.

« Cha­cune de nos ren­contres avec les jeunes nous re­donne confiance en­vers le fait que les chan­ge­ments de com­por­te­ment sont à notre por­tée, se ré­jouit Jo­na­than Théo­rêt, le di­rec­teur du GRAME. L’en­train et la cu­rio­si­té que les élèves dé­montrent sont très en­cou­ra­geants. »

Des ani­ma­teurs du GRAME et du GUEPE ac­com­pa­gne­ront les jeunes jus­qu’en juin lors d’ate­liers. Au to­tal, 45 classes pro­ve­nant des com­mis­sions sco­laires de la Pointe-de-l’Île, de Mon­tréal, Mar­gue­rite-Bour­geoys, En­glish-Mon­tréal et Les­ter-B.-Per­son, ont ac­cep­té de re­le­ver le dé­fi.

DÉ­FIS AU QUO­TI­DIEN

En plus de ré­duire les émis­sions de GES, le pro­jet vise à les com­pen­ser. Dans leur car­net d’en­quê­teur, les en­fants dis­posent de dif­fé­rents dé­fis liés à la consom­ma­tion, à l’éner­gie, au trans­port ain­si qu’aux ma­tières ré­si­duelles. Cha­cun d’eux a un équi­valent en vo­lume d’émis­sions de di­oxyde de car­bone (CO2) évi­tées.

Par exemple, un jeune peut de­man­der à son pa­rent d’éteindre sa voi­ture lors­qu’il est ar­rê­té pour plus de 30 se­condes ou en­core res­pec­ter les li­mites de vi­tesse afin de ré­duire les GES. Une fa­mille qué­bé­coise moyenne qui re­lève ce dé­fi évite l’émis­sion de 683 kg de CO2 par an­née.

EN­VI­RON­NE­MENT.

Des élèves de la 4e à la 6e an­née de Ville de Mont-Royal sont ins­crits au dé­fi de la Bourse du car­bone Scol’ERE, dé­ve­lop­pée en 2011 par la Coop FA, à Lé­vis.

Les gestes des par­ti­ci­pants peuvent être ache­tées par des or­ga­ni­sa­tions ou en­tre­prises sous forme de Cré­dits car­bone édu­ca­tifs afin de com­pen­ser leurs propres émis­sions et ain­si, fi­nan­cer la réa­li­sa­tion des ate­liers au­près des jeunes.

bour­ses­co­lere.com

Cette an­née, l’ob­jec­tif col­lec­tif, in­cluant les écoles, les ci­toyens et les en­tre­prises, est fixé à 2 mil­lions de kg de CO2 évi­tés. Ce gaz fa­vo­rise l’ef­fet de serre et donc le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.