Le mo­noxyde de car­bone; un dan­ger bien réel

Risques d’in­toxi­ca­tion

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉ -

Le mo­noxyde de car­bone est un gaz toxique qui ne se voit pas et qui ne se sent pas. Il n’ir­rite ni les yeux ni les voies res­pi­ra­toires, mais le res­pi­rer peut être très dan­ge­reux pour la san­té et même en­traî­ner la mort.

Les prin­ci­paux symp­tômes de l’in­toxi­ca­tion au mo­noxyde de car­bone sont les maux de tête (ré­gion fron­tale), les nau­sées, les étour­dis­se­ments, la som­no­lence ou la perte de conscience. Ces symp­tômes peuvent sur­ve­nir après quelques mi­nutes ou quelques heures d’exposition. Dans tous les cas, les in­toxi­ca­tions au mo­noxyde de car­bone doivent être prises au sé­rieux, car elles peuvent lais­ser des sé­quelles graves et par­fois ir­ré­ver­sibles.

ME­SURES DE PRÉ­VEN­TION

Le meilleur moyen de pré­ve­nir les in­toxi­ca­tions au mo­noxyde de car­bone consiste à ins­tal­ler un dé­tec­teur de mo­noxyde de car­bone dans chaque pièce des­ser­vie par un ap­pa­reil à com­bus­tion ou qui donne di­rec­te­ment dans un ga­rage ad­ja­cent à la mai­son.

D’autres me­sures peuvent éga­le­ment ai­der à pré­ve­nir ce type d’in­toxi­ca­tion :

une pièce mal aé­rée ;

pour­rait blo­quer la sor­tie du tuyau d’échap­pe­ment d’un vé­hi­cule à mo­teur, avant de le dé­mar­rer ; un ga­rage ou dans un abri tem­po­raire, même si la porte de l’abri ou du ga­rage est ou­verte ;

vé­ri­fier le sys­tème d’échap­pe­ment des vé­hi­cules à mo­teur ;

- ri­té des ap­pa­reils à com­bus­tion (four­naises, poêles, foyers et che­mi­nées) ;

fois par an­née, au prin­temps ou à l’au­tomne. S’as­su­rer éga­le­ment qu’elle ne soit pas obs­truée et ne pré­sente pas de fuites.

SAN­TÉ. Les risques d’in­toxi­ca­tion au mo­noxyde de car­bone (CO) sont bien réels, no­tam­ment en pé­riode hi­ver­nale. Le Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux de La­nau­dière tient donc à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à ce su­jet.

(Photo archives)

Le meilleur moyen de pré­ve­nir les in­toxi­ca­tions au mo­noxyde de car­bone consiste à ins­tal­ler un dé­tec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.