Un con­cours pour en­cou­ra­ger le co­voi­tu­rage

L'Express Montcalm - - COMMUNAUTAIRE -

EN­VI­RON­NE­MENT. Afin d’in­ci­ter les ré­si­dents de la ré­gion à dé­lais­ser l’au­to­so­lo et à op­ter pour le co­voi­tu­rage, le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de La­nau­dière (CREL) dé­voile son con­cours Em­barque La­nau­dière !.

Pour par­ti­ci­per, il suf­fit de se rendre sur la pla­te­forme Em­barque La­nau­dière ! (em­bar­que­la­nau­diere.ca), on clique sur co­voi­tu­rage et on offre ou on ré­serve des tra­jets de co­voi­tu­rage ; les bul­le­tins de par­ti­ci­pa­tion se créent alors au­to­ma­ti­que­ment. Les per­sonnes par­ti­ci­pantes courent la chance de ga­gner un vé­lo In­die 2 ou une paire de billets pour le spec­tacle de Fran­çois Bel­le­feuille.

Le con­cours est ac­ces­sible à toute per­sonne ré­si­dente au Qué­bec âgée de 16 ans et plus. Chaque par­ti­ci­pant peut cu­mu­ler un maxi­mum de 25 par­ti­ci­pa­tions. Le con­cours prend fin le 16 février pro­chain.

ÉCO­NO­MIES CONSI­DÉ­RABLES

C’est un fait, le nombre de vé­hi­cules en cir­cu­la­tion ne cesse de croître. Entre 2011 et 2016 seule­ment, la quan­ti­té de vé­hi­cules de pro­me­nade (au­to­mo­biles ou ca­mions lé­gers) dans La­nau­dière a aug­men­té de 8,6 %. L’adop­tion de pra­tiques al­ter­na­tives comme le co­voi­tu­rage per­met­trait une ré­duc­tion du nombre de vé­hi­cules en cir­cu­la­tion ce qui en­gen­dre­rait des bé­né­fices so­ciaux, en­vi­ron­ne­men­taux et éco­no­miques im­por­tants, dont l’aug­men­ta­tion de la qua­li­té de l’air ain­si que la di­mi­nu­tion du tra­fic, des pro­ba­bi­li­tés de col­li­sions et des émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

Sou­li­gnons en­fin que chaque conduc­teur qui dé­cide de faire du co­voi­tu­rage peut réa­li­ser des éco­no­mies pou­vant at­teindre en moyenne entre 1 000 $ et 2 000 $ par an­née.

(Photo archives)

Ce con­cours a pour but d’en­cou­ra­ger les La­nau­dois à dé­lais­ser l’au­to­so­lo et à op­ter pour le co­voi­tu­rage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.