Bi­lan de l’opé­ra­tion vac­cin

Plus de 1000 per­sonnes ar­rê­tées

L'Express Montcalm - - LA UNE -

Dans le cadre de cette opé­ra­tion te­nue du 30 no­vembre 2017 au 3 jan­vier 2018, plus de 2 871 opé­ra­tions po­li­cières ci­blant la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie par l’al­cool ou les drogues ont été dé­ployées à tra­vers la pro­vince, soit 476 contrôles rou­tiers de plus que l’an der­nier. C’est donc plus de 50 000 conduc­teurs qui furent re­joints par les po­li­ciers.

Mal­gré les sanc­tions sé­vères, les cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, les nom­breux ser­vices et op­tions de rac­com­pa­gne­ment dis­po­nibles et la pré­sence de nom­breux contrôles rou­tiers, plus de 1 055 per­sonnes ont été ar­rê­tées du­rant cette pé­riode pour conduite avec les ca­pa­ci­tés af­fai­blies par l’al­cool et/ ou la drogue, ce qui re­pré­sente une moyenne jour­na­lière de 30 ar­res­ta­tions.

Une quin­zaine de jeunes de plus que l’an der­nier ont été in­ter­cep­tés et ont re­çu un constat pour non-res­pect de la condi­tion zé­ro al­cool. C’est donc plus de 60 au­to­mo­bi­listes de moins de 22 ans qui ont per­du leur per­mis pour 90 jours, ont re­çu 4 points d’in­ap­ti­tude ain­si qu’une amende pour avoir conduit leur vé­hi­cule après avoir consom­mé des bois­sons al­coo­li­sées.

La fin de cette opé­ra­tion ne si­gni­fie pas pour au­tant la fin des contrôles rou­tiers. Les po­li­ciers de l’en­semble des ser­vices de po­lice du Qué­bec pour­sui­vront leurs ef­forts quo­ti­diens pour contrer l’al­cool et la drogue au vo­lant. Dif­fé­rentes techniques et ou­tils se­ront uti­li­sés afin de dé­tec­ter la drogue et l’al­cool chez les conduc­teurs, et ce, tout au long de l’an­née.

(Pho­to L'ex­press Mont­calm –archives)

Plus de 1000 per­sonnes ont été ar­rê­tées lors de l’opé­ra­tion Vac­cin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.