Les joueurs no­vices en es­pace res­treint dès 2019-2020

Des chan­ge­ments dans La­nau­dière

L'Express Montcalm - - SPORTS - PIERRE CHAR­TIER

HO­CKEY. Ho­ckey Qué­bec confirme que, dès la sai­son 2019-2020, tous les joueurs no­vices évo­lue­ront en es­pace res­treint, soit sur une de­mi-glace.

« Les bien­faits de cette pra­tique sont ex­pri­més. Avec les pro­jets-pi­lotes en cours, Ho­ckey Qué­bec a su bien sai­sir cette op­por­tu­ni­té, en par­ti­ci­pant no­tam­ment à une étude uni­ver­si­taire afin de bien com­prendre la per­cep­tion des di­vers in­ter­ve­nants dans ce chan­ge­ment im­por­tant de cul­ture. Un tel chan­ge­ment per­met­tra à tous les joueurs no­vices au Qué­bec, peu im­porte leur classe, de pro­gres­ser plus ra­pi­de­ment, et ce, dans un en­vi­ron­ne­ment da­van­tage axé sur le plai­sir», af­firme le di­rec­teur tech­nique de la Fé­dé­ra­tion, Yves Ar­cham­bault.

D’ailleurs, cette sai­son a été la pre­mière où tous les joueurs pré-no­vices, 5-6 ans, jouaient en es­pace res­treint (de­mi-glace). Les joueurs de ce groupe d’âge pra­tiquent sur une sur­face ré­duite de­puis plu­sieurs dé­cen­nies dé­jà.

Le co­or­don­na­teur des en­traî­neurs de Ho­ckey Qué­bec, Jean-fran­çois Le­blond, sou­ligne le dé­ve­lop­pe­ment de l’ap­pli­ca­tion MAHG, qui per­met aux en­traî­neurs de consul­ter leurs plans d’en­traî­ne­ment et les dif­fé­rents exer­cices en ligne, di­rec­te­ment sur un ap­pa­reil mo­bile ou un or­di­na­teur. La Fé­dé­ra­tion a aus­si mis en place un pro­gramme d’en­traî­neur­maître qui sup­porte et anime le pro­gramme MAHG à tra­vers le Qué­bec.

Plu­sieurs pro­jets-pi­lotes ont eu lieu cette sai­son dans dif­fé­rentes ré­gions et as­so­cia­tions de ho­ckey mi­neur. Dans l’en­semble, cette ex­pé­rience s’est avé­rée po­si­tive et a per­mis d’iden­ti­fier (pour en­traî­neurs et pa­rents) des pistes d’ac­tion pour le fu­tur. Dès la sai­son pro­chaine, d’autres pro­jets d’en­ver­gure se­ront mis en place et per­met­tront d’ex­pé­ri­men­ter la lo­gis­tique des matchs et l’or­ga­ni­sa­tion des ligues.

Ces pro­jets-pi­lotes per­met­tront, entre autres, de pro­mou­voir les avan­tages pour les jeunes d’évo­luer en es­pace res­treint, soit: d’avoir un en­vi­ron­ne­ment plus adap­té à leur âge ; de tou­cher da­van­tage la ron­delle ; d’avoir plus de plai­sir; d’être plus près de l’ac­tion; d’amé­lio­rer leurs ha­bi­le­tés de pa­ti­nage et de contrôle de la ron­delle ; en plus d’of­frir une plus grande po­ly­va­lence aux joueurs sur la pa­ti­noire, sans être dans un car­can de po­si­tions de jeu, tel que nous le connais­sons au­jourd’hui.

(Pho­to -gra­cieu­se­té)

Les joueurs no­vices vont évo­luer en es­pace res­treint dès la sai­son 2019-2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.