Un nou­veau dé­part pour l’hô­tel de ville de Sainte-ju­lienne

Deux ans après l’in­cen­die ma­jeur

L'Express Montcalm - - LA UNE - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

«Cette pel­le­tée de terre est un nou­veau dé­part. Elle marque le dé­but des tra­vaux, soit l’agran­dis­se­ment et le ré­amé­na­ge­ment de notre hô­tel de ville», a dé­cla­ré le maire de Sainte-ju­lienne, Jean-pierre Cha­ron.

Si­tué au coeur du vil­lage, l’édi­fice mu­ni­ci­pal pour­ra conti­nuer d’as­su­rer la pé­ren­ni­té des ser­vices mis en place. Grâce à ces chan­ge­ments, Sainte-ju­lienne es­père dy­na­mi­ser le noyau du vil­lage et de­ve­nir une plaque tour­nante pour les ci­toyens. Pen­dant la pé­riode des tra­vaux, le maire a rap­pe­lé que l’hô­tel de ville res­te­ra ou­vert. Les ser­vices ré­créa­tifs et cultu­rels se­ront of­ferts via la bi­blio­thèque. Se­lon l’en­tre­pre­neur en charge, les mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées s’éche­lon­ne­ront sur dix mois.

PLAN DE RE­VI­TA­LI­SA­TION

La mu­ni­ci­pa­li­té a confié le man­dat du pro­jet d’agran­dis­se­ment au bu­reau Hé­loise Thi­bo­deau Ar­chi­tecte. « L’ob­jec­tif était clair. Le pro­jet de­vait être l’élé­ment ca­ta­ly­seur du plan de re­vi­ta­li­sa­tion du centre-ville de Sainte-ju­lienne », ex­prime l’ar­chi­tecte Noé­mie Le­combe qui a tra­vaillé à réa­li­ser ces plans.

Les dif­fé­rents ma­té­riaux ex­té­rieurs se­ront des re­vê­te­ments mé­tal­liques blancs et ar­gen­tés. Bien si­tué, le site per­met­tra une vue ex­té­rieure aux em­ployés mu­ni­ci­paux sur un parc. L’agran­dis­se­ment contri­bue­ra à y amé­na­ger plus de bu­reaux à l’in­té­rieur tout en oc­troyant les mêmes ser­vices aux ci­toyens. L’en­trée prin­ci­pale conser­ve­ra le même em­pla­ce­ment condui­sant les ci­toyens à l’ac­cès des es­ca­liers et un as­cen­seur re­liant les deux étages. L’hô­tel de ville se­ra illu­mi­né en soi­rée grâce aux es­ca­liers. Les bu­reaux de la di­rec­tion gé­né­rale au­ront une vue pri­vi­lé­giée sur l’église.

La mu­ni­ci­pa­li­té a ache­té une pro­prié­té à cô­té de l’hô­tel de ville. Ce bâ­ti­ment se­ra dé­truit et re­fait afin d’y in­clure une salle mul­ti­fonc­tion­nelle où il se­ra pos­sible d’ou­vrir des portes cou­lis­santes me­nant au parc mu­ni­ci­pal. Une nou­velle place pu­blique y se­ra éga­le­ment amé­na­gée. Cette grande salle ser­vi­ra en autres à te­nir les séances du con­seil et à or­ga­ni­ser des évé­ne­ments ci­toyens. «Par sa lo­ca­tion stra­té­gique, son ar­chi­tec­ture in­vi­tante et ras­sem­bleuse, ces nou­veaux es­paces lu­mi­neux et ces liens forts in­té­rieurs et ex­té­rieurs, on pré­voit que le nou­vel hô­tel de ville tien­dra un rôle de pre­mière im­por­tance, afin de dy­na­mi­ser le centre-ville his­to­rique de Sainte-ju­lienne», a confié Mme Le­combe.

SOU­TIEN DU GOU­VER­NE­MENT DU QUÉ­BEC

« Le 26 mars 2016 res­te­ra un évé­ne­ment mar­quant pour Sainte-ju­lienne», a par­ta­gé le re­pré­sen­tant de la mi­nistre Lise Thé­riault, Pierre-luc Bel­le­rose. Dès l’in­ci­dent, ces der­niers s’étaient en­ga­gés à ac­com­pa­gner la mu­ni­ci­pa­li­té dans le pro­ces­sus ad­mi­nis­tra­tif.

Une aide fi­nan­cière de plus de 2,5 mil­lions sou­tien­dra le pro­jet et le res­tant de la somme se­ra com­plé­tée par la mu­ni­ci­pa­li­té pour un in­ves­tis­se­ment to­tal de plus de 4,2 mil­lions de dol­lars. Le pro­jet ré­pon­dra à un im­por­tant manque d’es­pace, en plus de conve­nir aux be­soins de la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-ju­lienne.

IN­FRA­STRUC­TURE. Il y a deux ans à pa­reille date, l’hô­tel de ville de Sainte-ju­lienne était ra­va­gé par les flammes en rai­son d’un pro­blème d’ori­gine élec­trique. Les em­ployés mu­ni­ci­paux s’éta­blis­saient alors dans un édi­fice ap­par­te­nant à la MRC de Mont­calm. Au­jourd’hui, la mu­ni­ci­pa­li­té em­boîte le pas sur un pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment.

L’aide fi­nan­cière oc­troyée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec pro­vient du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures Qué­bec-mu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM) - vo­let Ré­fec­tion et construc­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales (RECIM).

(Pho­to L’ex­press Mont­calm – Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

Le re­pré­sen­tant de la mi­nistre Lise Thé­riault, Pierre-luc Bel­le­rose, a an­non­cé qu’une somme de plus de 2,5 mil­lions de dol­lars se­ra ac­cor­dée de la part du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour pro­cé­der au pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment de l’hô­tel de...

(Pho­to gra­cieu­se­té - Sainte-ju­lienne)

Le nou­veau plan éta­bli par la firme Hé­loïse Thi­bo­deau Ar­chi­tecte com­prend une nou­velle sec­tion de deux étages et en autres une salle du con­seil mu­ni­ci­pal, une salle de confé­rence mul­ti­mé­dia, ain­si que des bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.