La Coop Pro­fid’or de­vient No­va­go

Une an­née re­cord

L'Express Montcalm - - LA UNE -

AGRI­CUL­TURE. C’est lors de leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle que les membres de la Coop Pro­fid’or sou­li­gnaient les faits mar­quants des der­niers mois, une an­née re­cord pour la co­opé­ra­tive. De­puis le 8 avril, la Coop Pro­fid’or s’est fu­sion­née avec trois autres co­opé­ra­tives afin de for­mer la Coop No­va­go. Le pré­sident de cette der­nière, Ro­bert Per­reault, se dit heu­reux d’avoir pu at­teindre un tel suc­cès.

M. Per­reault est confiant que la nou­velle en­ti­té se­ra faire face aux en­jeux et aux be­soins fu­turs du mi­lieu agri­cole. No­va­go se­ra en me­sure de dé­bu­ter ses ac­ti­vi­tés sur des bases so­lides grâce à la sta­bi­li­té et à la san­té fi­nan­cière de la Coop Pro­fid’or.

Pour cette an­née qui s’est conclue le 30 no­vembre 2017, les ventes ont to­ta­li­sé 192,8 mil­lions de dol­lars. Quand la co­opé­ra­tive cal­cule la ris­tourne et les ré­sul­tats des co­en­tre­prises, elle ar­rive à un ré­sul­tat de 7,8 mil­lions de dol­lars.

Le di­rec­teur gé­né­ral de Pro­fid’or convient que cette bonne an­née fi­nan­cière a été pos­sible grâce à l’im­pli­ca­tion des équipes et de leur ef­fi­ca­ci­té. Cette an­née, la co­opé­ra­tive re­met la plus grosse ris­tourne à ses membres en leur oc­troyant 5 066 935 $.

LES RÉUSSITES

Plu­sieurs réussites sont à sou­li­gner dans dif­fé­rents sec­teurs. La Fi­lière por­cine co­opé­ra­tive a ob­te­nu des di­vi­dendes re­cord, no­tam­ment par la mise en place d’un pro­gramme lié au bie­nêtre ani­mal. Du cô­té avi­cole, l’équipe s’est vu dé­cer­née pour une sixième fois le titre de Co­opé­ra­tive avi­cole de l’an­née.

Au ni­veau ru­di­ments, la co­opé­ra­tive a gar­dé ses ac­quis pour son mar­ché im­plan­té à La­nau­dière et dans les Lau­ren­tides. Elle a su se tailler une place im­por­tante en Abi­ti­bi­té­mis­ca­mingue. Le sec­teur des pro­duc­tions

EN EX­PAN­SION

Pro­fid’or de 2018 est re­grou­pée avec dix co­opé­ra­tives lo­cales, dont celle de L’as­somp­tion qui est la plus an­cienne. Ayant tou­jours connu de l’ex­pan­sion au fil des an­nées, la co­opé­ra­tive a su agran­dir son ter­ri­toire et fu­sion­ner dans l’ob­jec­tif de voir plus loin. Elle offre des ser­vices agri­coles de­puis 1912 et ré­pond aux be­soins des pro­duc­teurs d’une par­tie de la Mau­ri­cie, de La­nau­dière, des Basses-lau­ren­tides, de l’abi­ti­bi et du Té­mis­ca­mingue.

La Coop Pro­fid’or est pré­sente dans 14 éta­blis­se­ments, dont dans six quin­caille­ries BMR et 3 d’uni­mat. Ré­cem­ment fu­sion­née avec les co­opé­ra­tives Agri­vert, Agro­dor et Uni­vert, la co­opé­ra­tive se­ra apte à mieux ré­pondre aux dé­fis et aux exi­gences liés au mi­lieu agri­cole, puis pour­ra s’équi­per d’ou­tils nu­mé­riques. L’ar­ri­vée de No­va­go re­pré­sente près de 500 em­ployés, plus de 2 500 pro­duc­teurs agri­coles et 13 000 membres consom­ma­teurs.

Ro­bert Per­reault de­vient pre­mier vice-pré­sident et as­sure que Pro­fid’or conti­nue­ra de per­du­rer au sein de No­va­go par ses va­leurs, son hé­ri­tage et ses ac­quis. Pour sa part, An­dré Lan­glois a dé­ci­dé de prendre sa re­traite lors de l’an­nonce de la fu­sion.

Le rap­port an­nuel 2017 dis­po­nible en ligne bien­tôt via le site web de La Coop Pro­fid’or.

(Pho­to gra­cieu­se­té – La Coop Pro­fid’or)

La Coop Pro­fid’or a re­mis plus de 39 000 $ en ar­gent en 2018 aux par­ti­ci­pants du Fonds co­opé­ra­tif d’aide à la re­lève agri­cole. De gauche à droite; le pré­sident, Ro­bert Per­reault, Jim­my Per­reault, Kim Eme­ry, Da­vid Houle, Isa­belle Lasalle, Be­noît Drouin,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.