Des fa­milles sont relocalisées

Glis­se­ment de ter­rain à Sainte-ma­rie-sa­lo­mé

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

La mai­resse de Sainte-ma­rie-sa­lo­mé, Vé­ro­nique Venne, confirme qu’à la suite d’études de ter­rains ef­fec­tuées par des in­gé­nieurs du mi­nis­tère des trans­ports, la si­tua­tion est pré­caire. Des puits de cap­ta­tion ont été mis en place afin de vé­ri­fier la te­neur de la glaise pour s’as­su­rer que les gens qui tra­vaillent avec les grues puissent être en sé­cu­ri­té.

En ef­fet, de nou­velles cre­vasses ont été dé­cou­vertes près d’un ruis­seau es­car­pé du sec­teur. Des ex­perts en sé­cu­ri­té ci­vile se sont ren­dus sur place le 9 avril pour ins­pec­ter le site du glis­se­ment de ter­rain. Ces der­niers ont pris des photos à l’aide de drones et pro­cè­de­ront à des fo­rages.

Ils pour­ront par la suite en­tre­prendre des tra­vaux pré­li­mi­naires, qui per­met­tront aux ci­toyens de re­ga­gner leurs maisons. Des tra­vaux per­ma­nents se­ront en­suite lan­cés.

« Plus per­sonne ne peut ac­cé­der au site pour le mo­ment. Tout a été fait pour as­su­rer la sé­cu­ri­té aux ci­toyens, parce qu’il y a la pos­si­bi­li­té qu’il y ait un glis­se­ment qui pour­rait at­teindre 200 par 300 mètres, a pré­ci­sé Mme Venne. Il s’agit d’une si­tua­tion de pré­ven­tion. Il n’est pas en­core ar­ri­vé de dom­mage. Il n’y a pas de bâ­ti­ments qui ont été at­teints. C’est sous sur­veillance par les tech­ni­ciens et in­gé­nieurs de la sé­cu­ri­té pu­blique », a-t-elle ajou­té.

L’AS­SOMP­TION

Des ré­si­dents se re­trou­vant de l’autre cô­té de Sainte-ma­rie-sa­lo­mé, soit dans le do­maine Mar­tel si­tué à L’as­somp­tion, ne sont pas af­fec­tés par la zone à risque. Ce­pen­dant, ils sont tou­chés par la si­tua­tion et se re­trouvent en­cla­vés avec la fermeture du che­min Saint-jean, puisque ce der­nier se ter­mine en cul de sac du cô­té de L’as­somp­tion.

Les ré­si­dents de cinq pro­prié­tés de L’as­somp­tion de­vront peut-être quit­ter les lieux. La Ville de L’as­somp­tion a re­çu toute la pro­cé­dure à suivre et l’in­for­ma­tion né­ces­saire pour leurs ci­toyens. Une réunion avec les ci­toyens a per­mis de cla­ri­fier la si­tua­tion et de leur of­frir du sou­tien psy­cho­lo­gie et phy­sique.

PRÉ­VEN­TION.UNE ving­taine de per­sonnes, soit huit ré­si­dences et une écu­rie ont dû être éva­cuer en rai­son d’un im­por­tant glis­se­ment de ter­rain sur­ve­nu sur le che­min Saint-jean, à Sainte-ma­rie-sa­lo­mé, le 6 avril der­nier. Afin de pro­cé­der à des tra­vaux de sta­bi­li­sa­tion, le che­min tou­ché se­ra fer­mé à la circulation pour une du­rée mi­ni­mum d’un mois.

(Photo L’express Mont­calm – Pas­cal Mar­chand)

Afin de pro­cé­der à des tra­vaux de sta­bi­li­sa­tion, le che­min Saint-jean se­ra fer­mé à la circulation pour une du­rée mi­ni­mum d’un mois.

(Photo L’express Mont­calm – Pas­cal Mar­chand)

Il y a la pos­si­bi­li­té qu’il y ait un glis­se­ment de ter­rain qui pour­rait at­teindre 200 par 300 mètres se­lon la mai­resse Venne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.