La MRC de Mont­calm dé­ve­loppe une nou­velle po­li­tique cultu­relle

Pour faire rayon­ner la ré­gion

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

CUL­TURE. Les maires et mai­resses du sec­teur de même que le pré­fet de Mont­calm, Louis-charles Thouin, étaient ras­sem­blés le 10 avril afin de pré­sen­ter les ob­jec­tifs de leur nou­velle po­li­tique de développement cultu­rel ; un pro­jet ren­du pos­sible grâce à une aide fi­nan­cière de 60 000 $, of­ferte par le mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec.

Grâce au programme Aide aux initiatives de par­te­na­riat pour la pé­riode 2018-2020, la MRC de Mont­calm a mis sur pied un plan trien­nal per­met­tant de réa­li­ser des pro­jets éta­blis. Des dé­marches ont dé­jà été en­ta­mées de­puis près d’un an afin de re­voir la po­li­tique cultu­relle en place.

À la suite de consul­ta­tion et de concer­ta­tion pu­blique au­près des ci­toyens, la MRC de Mont­calm a no­tam­ment choi­si de sou­te­nir trois pro­jets per­met­tant de dé­ve­lop­per des connais­sances au­tour du pa­tri­moine de la MRC, de réa­li­ser deux pro­jets met­tant en avant-plan l’offre cultu­relle de la MRC de Mont­calm, ain­si que trois autres pro­jets ame­nant les fa­milles et les jeunes à fa­vo­ri­ser l’ac­cès à la cul­ture.

Le pré­fet de Mont­calm, Louis-charles Thouin se dit par­ti­cu­liè­re­ment fier de la par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens dans la dé­marche : « Par mon rôle, j’ai la chance de par­ti­ci­per à la presque to­ta­li­té des ac­ti­vi­tés cultu­relles dans Mont­calm et je suis agréa­ble­ment sur­pris de consta­ter à chaque fois com­bien nos ci­toyens et ci­toyennes sont doués et en amour avec leur cul­ture ».

AN­NONCE D’EN­TENTE ENTRE LE MI­NIS­TÈRE ET LA MRC

La re­pré­sen­tante de la cul­ture et du tou­risme dans Mont­calm, pré­si­dente du co­mi­té de la cul­ture et du tou­risme et mai­resse de Sainte-ma­rie-sa­lo­mé, Vé­ro­nique Venne, a pour sa part pré­sen­té les dé­tails de l’en­tente du mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec, ain­si que de la MRC de Mont­calm.

À la suite de la dé­marche d’ac­tua­li­sa­tion liée à la po­li­tique cultu­relle, un dé­pôt pour une de­mande d’aide fi­nan­cière a été en­voyé. Le but convoi­té est d’of­frir une plus grande in­té­gra­tion et une meilleure pla­ni­fi­ca­tion des ac­ti­vi­tés dans une pers­pec­tive d’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie.

Pour 2018-2020, la MRC re­ce­vra un oc­troi de 60 000 $ de la part du mi­nis­tère et elle s’en­gage à ver­ser cette même somme, pour un to­tal de 120000$, qui ser­vi­ra à créer des initiatives cultu­relles pour la ré­gion du­rant les trois pro­chaines an­nées. Un mon­tant de 30 000 $ se­ra al­loué à des pro­po­si­tions pour des ac­ti­vi­tés com­munes en concer­ta­tion avec les bi­blio­thèques du ter­ri­toire. Un appel à des can­di­da­tures a été fait en mars der­nier en lien avec une pro­gram­ma­tion dans les bi­blio­thèques. Quatre artistes de Mont­calm ont été choi­si dont le théâtre d’ani­ma­tion de Jacques Bou­tin de Saint-ca­lixte, les pro­duc­tions Ki­la de Da­niel Pre­no­veau de Saint-es­prit, Ber­nard Arène avec Mon livre va vivre de Saint-lin-lau­ren­tides et Phi­lippe Jet­té avec Le chant du ruis­seau de Saint-jacques.

INI­TIA­TIVE DU GOU­VER­NE­MENT DU QUÉ­BEC

C’est au prin­temps 2017 que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec an­nonce des in­ves­tis­se­ments de 22 mil­lions de dol­lars pour le re­nou­vel­le­ment des en­tentes dans le mi­lieu de la cul­ture qui sont conclues sur trois ans. Celles-ci sont liées avec des par­te­naires mu­ni­ci­paux et des ac­teurs ma­jeurs du développement lo­cal et ré­gio­nal, ain­si que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Le 10 avril 2017 un investissement de 765 000 $ est an­non­cé dans l’en­semble de La­nau­dière pour pal­lier au développement cultu­rel. Plu­sieurs sec­teurs d’ac­ti­vi­tés ont été mis en valeur tels le pa­tri­moine cultu­rel, l’in­té­gra­tion d’oeuvres d’art, des ateliers de créa­tion et de théâtre, etc.

En 2016-2017, plu­sieurs par­te­naires pri­vés et des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif ont joints les com­mu­nau­tés. La MRC de Mont­calm a conclu une pre­mière en­tente trien­nale avec le mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions en 2008-2009 pour un mon­tant to­tal de 180 000 $. La MRC n’avait pas ma­ni­fes­té son in­té­rêt de re­nouer sa po­li­tique cultu­relle. Avec l’ar­ri­vée d’une nou­velle ad­mi­nis­tra­tion, cette der­nière sou­haite mettre en valeur le pa­tri­moine bâ­ti, les pay­sages, les ac­ti­vi­tés et les pro­duits cultu­rels.

Pour connaître plus de dé­tails sur la po­li­tique cultu­relle 2018-2020, consul­tez le mrc­mont­calm.com

(Photo L’express Mont­calm - Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

Le re­pré­sen­tant de la mi­nistre de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et de la mi­nistre de la ré­gion de La­nau­dière, Pierre-luc Bel­le­rose, la mai­resse de Sainte-ma­rie-sa­lo­mé, Vé­ro­nique Venne et le pré­fet de Mont­calm, Louis-charles Thouin ont tous abor­dé...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.