Un grand ras­sem­ble­ment pour tous les Aca­diens

Congrès mon­dial 2019

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

ACADIE.C’EST du 10 au 24 août que se tien­dra le Congrès mon­dial aca­dien 2019. Or­ga­ni­sé à l’île-du-prince-édouard et au Sud-est du Nou­veau-bruns­wick, l’évé­ne­ment pro­met de ras­sem­bler 100 000 per­sonnes, réunis­sant ain­si tous les Aca­diens et Aca­diennes, ain­si que des pas­sion­nés de la cul­ture.

Le 28 mars, se te­nait une soi­rée d’in­for­ma­tion lors de la­quelle la pré­si­dente du Congrès mon­dial aca­dien 2019, Clau­dette Thé­riault, ain­si que le di­rec­teur-gé­né­ral ad­joint, Mar­co Mo­ren­cy, ont eu l’oc­ca­sion de pré­sen­ter des dé­tails de l’évé­ne­ment, des vo­lets et de la pro­gram­ma­tion.

La pré­si­dente du CMA2019 fait une tour­née afin de ren­con­trer dif­fé­rents groupes et or­ga­nismes aca­diens du Qué­bec et in­vite tous les Aca­diens à s’y joindre. Cette der­nière s’est dit émue de sa jour­née pas­sée à Saint-jacques en pré­sence d’une ving­taine de per­sonnes et du maire de la mu­ni­ci­pa­li­té. « Les gens veulent en ap­prendre plus sur leur his­toire et leur mi­lieu. Ils sont très fiers de leurs ri­chesses. La flamme est tou­jours dans le coeur des Aca­diens », dé­taille-elle.

Dé­por­tés par les au­to­ri­tés bri­tan­niques il y a en­vi­ron 250 ans, les Aca­diens se sont dis­per­sés sur quatre mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC Mont­calm dont Sainte-ma­rie-sa­lo­mée, Saint-alexis, Saint-jacques, ain­si que Saint-li­guo­ri, for­mant la Nou­velle-acadie.

25E ANNIVERSAIRE

C’est aux cinq ans que le Congrès mon­dial aca­dien réunit des Aca­diens de par­tout dans le Canada. En 2019, il s’agi­ra de la sixième édi­tion qui per­met­tra entre autres de réunir des fa­milles et de faire des re­trou­vailles pour cer­taines. Grâce à cette cé­lé­bra­tion, nom­breuses sont celles qui re­voient des cou­sins éloi­gnés ou en­core des membres de la fa­mille éten­due. C’est l’oc­ca­sion pour les com­mu­nau­tés aca­diennes de raf­fer­mir les liens qui les unissent et d’af­fir­mer leur cul­ture, ain­si que de la faire va­loir.

L’édi­tion 2019 mar­que­ra les 25 ans l’an pro­chain où une di­ver­si­té d’ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques et cultu­relles se­ront or­ga­ni­sées, des confé­rences, des spec­tacles, etc. L’évé­ne­ment sert avant tout à re­mé­mo­rer le pas­sé et à mettre en avant-plan les forces des Aca­diens no­tam­ment leur ou­ver­ture sur le monde.

UN GUIDE POUR RÉUNIR LES FA­MILLES

Un guide est dis­po­nible pour les Aca­diens qui dé­si­rent or­ga­ni­ser des ren­contres de fa­mille. Il s’agit d’un ou­til utile ser­vant à sim­pli­fier les réunions qui au­ront lieu entre le 10 et le 24 août 2019. À l’avis de la pré­si­dente du CMA2019, Clau­dette Thé­riault, « cet ou­til ser­vi­ra gran­de­ment à ceux et celles qui sont in­té­res­sées à or­ga­ni­ser une réunion de fa­mille, mais qui ne savent pas exac­te­ment com­ment s’y prendre. » Les fa­milles peuvent s’y ins­crire et re­trou­ve­ront une pa­no­plie d’in­for­ma­tions au su­jet par exemple du fi­nan­ce­ment et de la pla­ni­fi­ca­tion bud­gé­taire, des conseils of­ferts, etc.

ARTISTES RE­CON­NUS À LA TÊTE DU CMA2019

C’est Em­ma­nuelle Le­blanc et George Bé­li­veau qui as­su­re­ront la di­rec­tion ar­tis­tique pour l’ou­ver­ture et la fermeture de l’évé­ne­ment. Pour sa part, Mme Le­blanc veille­ra à l’ou­ver­ture du Congrès le 10 août qui se dé­rou­le­ra à Abram-vil­lage, à l’île-du-prin­ceé­douard et s’oc­cu­pe­ra de la com­mé­mo­ra­tion du 14 août. En plus d’être une mul­ti ins­tru­men­ta­liste de la mu­sique folk, elle est membre fon­da­trice du groupe Vi­sh­tèn et des pro­duc­tions Ta­ka­shoun.

Des mo­ments mar­quants au­ront lieu à Mis­couche, sur l’île-du-prince-édouard où s’est te­nue en 1884, l’adop­tion du dra­peau et le lan­ce­ment de l’hymne na­tio­nale. Em­ma­nuelle Le­blanc of­fri­ra éga­le­ment son sou­tien ar­tis­tique aux com­mu­nau­tés qui sou­haitent mettre des ac­ti­vi­tés sur pied.

De son cô­té, George Bé­li­veau touche à la mu­sique de­puis long­temps. Ori­gi­naire de Pré-d’en-haut (N.-B.), M. Bé­li­veau as­su­re­ra la di­rec­tion ar­tis­tique de la jour­née de clô­ture, qui au­ra lieu à She­diac, au Nou­veau-bruns­wick, le 24 août. Ayant tou­ché à un style plus tra­di­tion­nel avec un groupe se nom­mant Bois Jo­li, le chan­teur a dé­ci­dé d’en­ta­mer une car­rière so­lo axé sur le coun­try.

In­fo : www.cma2019.ca - Une co­or­don­na­trice aux ren­contres de fa­mille est en poste. Il s’agit de Yvette Bourque. Les fa­milles peuvent la joindre par cour­riel à fa­milles@cma2019.ca ou par té­lé­phone au 506 859-2019.

(Photo gra­cieu­se­té - Congrès mon­dial aca­dien 2019)

La pré­si­dente du Congrès mon­dial aca­dien 2019 (CMA 2019), Clau­dette Thé­riault, ain­si que le di­rec­teur-gé­né­ral ad­joint, Mar­co Mo­ren­cy, étaient no­tam­ment de pas­sage à Saint-jacques en vue du Congrès mon­dial qui se dé­rou­le­ra du 10 au 24 août 2019 au Nou­veau-bruns­wick et à l’ile du Prince-édouard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.