Un jeune li­guo­rien re­joint les fran­co­phones du Canada aux Olympiades in­ter­na­tio­nales de lin­guis­tique

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS -

Na­than Sam­son, 16 ans, a été sé­lec­tion­né pour re­pré­sen­ter les fran­co­phones du Canada aux Olympiades in­ter­na­tio­nales de lin­guis­tique qui se dé­rou­le­ront à Prague en République Tchèque du 26 au 30 juillet 2018. Na­than se­ra l’un des plus jeunes par­ti­ci­pants à prendre part à l’évé­ne­ment.

Élève de cin­quième se­con­daire au Collège Es­ther-blon­din, ce der­nier écrit plu­sieurs pièces de théâtre et tra­vaille à l’adap­ta­tion de quelques-unes comme Le songe d’une nuit d’été (pièce adap­tée de l’oeuvre de Sha­kes­peare). Il a pu jouer cette pièce à la Salle Ju­lie-po­thier le 27 mars der­nier. Le jeune homme a été dé­cou­vert et est de­ve­nu ra­pi­de­ment une fi­gure mé­dia­tique connue pour son en­ga­ge­ment et la réa­li­sa­tion de vi­déos lors de la grève étu­diante.

Dé­jà à 10 ans, il a un re­gard cri­tique sur la si­tua­tion po­li­tique du gou­ver­ne­ment Cha­rest. Par ailleurs, l’ar­tiste maî­trise plu­sieurs langues et en com­prend une di­zaine. « J’ai tou­jours été un grand ad­mi­ra­teur de l’oeuvre d’ar­thur Co­nan Doyle, Sherlock Holmes et les jeux de pistes, ré­soudre des pro­blèmes, com­prendre des concepts com­pli­qués, c’est cette cu­rio­si­té qui fait de nous des hu­mains, c’est ce qui me mo­tive le plus», dé­clare-t-il quant au fait de se lancer dans un tel dé­fi.

(Photo gra­cieu­se­té)

Na­than Sam­son âgé de 16 ans a été sé­lec­tion­né pour par­ti­ci­per aux Olympiades in­ter­na­tio­nales de lin­guis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.