Lais­sez vos be­soins vous gui­der!

L'Express Montcalm - - AÎNÉS -

COM­MENT CHOI­SIR LA RÉ­SI­DENCE IDÉALE ?

Quit­ter son do­mi­cile pour s’ins­tal­ler dans une ré­si­dence pour aî­nés est une étape im­por­tante qui de­mande de la pré­pa­ra­tion et une bonne dose de réflexion. Avant toute chose, de­man­dez-vous quel type d’hé­ber­ge­ment vous convient.

Pour ré­pondre à cette ques­tion, dres­sez une liste de vos be­soins et de ceux de votre par­te­naire, s’il y a lieu. Pre­nez en consi­dé­ra­tion votre état de san­té, vos li­mi­ta­tions et vos dé­si­rs. N’ou­bliez pas que ceux-ci risquent de chan­ger au fil du temps : soyez pré­voyant !

PER­SONNES AU­TO­NOMES

Vous n’avez au­cune li­mi­ta­tion phy­sique ou psy­cho­lo­gique? Les ré­si­dences pour per­sonnes au­to­nomes sont pour vous! Ces maisons de re­traite pro­posent di­verses ac­ti­vi­tés et sor­ties dont vous pou­vez pro­fi­ter en toute in­dé­pen­dance. Des ser­vices op­tion­nels vous sont of­ferts: res­tau­ra­tion, coif­fure, aide mé­na­gère, etc. Par ailleurs, l’en­ca­dre­ment mé­di­cal est gé­né­ra­le­ment li­mi­té. Dans cer­taines ré­si­dences, une in­fir­mière est sur place pour in­ter­ve­nir en cas d’ur­gence.

PER­SONNES SE­MI-AU­TO­NOMES

Vous avez be­soin d’aide pour ac­com­plir cer­taines tâches quo­ti­diennes comme vous la­ver, vous dé­pla­cer ou vous ha­biller ? Pen­sez aux ré­si­dences pour per­sonnes se­mi-au­to­nomes ! Ce type d’hé­ber­ge­ment convient à ceux qui né­ces­sitent une lé­gère as­sis­tance et moins de trois heures de soins par jour.

En fonc­tion de vos be­soins, vous pou­vez avoir re­cours à un ser­vice d’aide, que ce soit pour man­ger ou pour faire le mé­nage. Des soins sont aus­si dis­pen­sés par des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés. Ain­si, les per­sonnes qui sont at­teintes de troubles cog­ni­tifs, mais qui sont aux pre­miers stades de la ma­la­die peuvent vivre en ré­si­dence pour per­sonnes se­mi-au­to­nomes. Il en est de même des couples dont un seul des membres est au­to­nome.

PER­SONNES EN PERTE D’AU­TO­NO­MIE

Vous n’êtes plus en me­sure d’évo­luer seul dans votre en­vi­ron­ne­ment ? Vous avez d’im­por­tantes li­mi­ta­tions phy­siques ou psy­cho­lo­giques ? Les ré­si­dences pour per­sonnes en perte d’au­to­no­mie et les centres d’hé­ber­ge­ment de soins de longue du­rée (CHSLD) sont pour vous. On y ga­ran­tit as­sis­tance et sur­veillance en tout temps ; tous les ser­vices mé­di­caux et phar­ma­ceu­tiques y sont of­ferts et l’en­semble de vos be­soins y est pris en charge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.