La bi­blio­thèque de Saint-alexis crée un mi­lieu adap­té aux ado­les­cents

L'Express Montcalm - - VIE COMMUNAUTAIRE -

Les res­pon­sables de la bi­blio­thèque de Saint-alexis ont re­mar­qué une baisse de l’acha­lan­dage des jeunes âgés de 12 à 17 ans. « L’une des pro­blé­ma­tiques de Saint-alexis, c’est qu’elle ne pos­sède pas de Mai­son des jeunes, il est donc dif­fi­cile de réunir nos jeunes. C’est pour cette rai­son que nous sou­hai­tons of­frir un mi­lieu de vie sti­mu­lant par et pour nos ados à l’in­té­rieur des murs de la bi­blio­thèque afin de pa­lier à la pro­blé­ma­tique avec comme pré­misse des ac­ti­vi­tés ados au­tour de la lec­ture », ex­prime le maire de Saint-alexis, Ro­bert Per­reault.

DÉ­VOI­LE­MENT

Lors du dé­voi­le­ment du 5 avril der­nier, les jeunes ont pré­sen­té les fruits de leur tra­vail de­vant pa­rents, fa­mille et amis. Ils ont réa­li­sé une mu­rale qu’ils ont ex­po­sé au pu­blic à la bi­blio­thèque de Saint-alexis. Les ado­les­cents Mya, Ka­rianne, Ju­lia, Is­saac et Étienne ont pris la pa­role cha­cun leur tour afin de sou­mettre le pro­jet, la nou­velle col­lec­tion de livres, de jeux et le ca­len­drier d’ate­lier, puis d’ani­ma­tion. Sous la su­per­vi­sion de Chan­tal Mi­chaud, le co­or­don­na­teur de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, Yo­land Roy, et la co­or­di­na­trice des Loi­sirs et vie cultu­relle, Ca­role La­val­lée, ceux-ci étaient fiers d’avoir pris part à cette ini­tia­tive.

Les membres du co­mi­té ont pour leur part pré­sen­té le pre­mier ate­lier/ani­ma­tion gra­tuit qui se­ra of­fert sur quatre semaines du 26 avril au 17 mai avec la co­mé­dienne Do­mi­nique La­niel sous la thé­ma­tique « Nais­sance d’un per­son­nage »

Sou­li­gnons que le pro­jet « Es­pace Ados » a pu se dé­ve­lop­per grâce à la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière du Co­mi­té ré­gio­nal pour la va­lo­ri­sa­tion de l’édu­ca­tion dans le cadre de Mis­sion lec­ture La­nau­dière. Le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur a aus­si contri­bué au pro­jet. Une sub­ven­tion de 7 040 $ a été oc­troyée pour être en me­sure de consa­crer une pro­gram­ma­tion aux be­soins des jeunes.

L’ate­lier pro­po­sé avec Do­mi­nique La­niel se tien­dra de 18 h 30 à 21 h. L’ins­crip­tion est obli­ga­toire au­près des Loi­sirs, 450 839-7277 poste 7301. Tous les jeu­dis, les jeunes de 10 à 17 ans peuvent se rendre à la bi­blio­thèque de Saint-alexis pour prendre part à « Es­paces-ados. » Ils peuvent faire leurs de­voirs, lire, jouer à des jeux et bé­né­fi­cient chaque mois d’ateliers et d’animations. Sur place, un char­gé de pro­jet est éga­le­ment pré­sent.

Dans le cadre du pro­jet « Es­pace Ados », plu­sieurs ado­les­cents ont re­joint un co­mi­té dans l’ob­jec­tif de mettre de l’avant des ac­ti­vi­tés à leur image et se­lon leurs in­té­rêts. La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale tend à de­ve­nir un mi­lieu ani­mé que les jeunes pour­ront fré­quen­ter pour ap­prendre, se di­ver­tir et s’édu­quer.

(Photo gra­cieu­se­té – Loi­sirs Saint-alexis)

Plu­sieurs jeunes ont par­ti­ci­pé au pro­jet « Es­pace Ados » à la bi­blio­thèque de Saint-alexis afin de mettre sur pied une pro­gram­ma­tion à leur image.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.