Faire vi­brer le pu­blic par un re­tour dans le temps

Pre­mier Ciel

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY

RE­TOUR. Il y a 40 ans, le groupe Har­mo­nium fai­sait fu­reur et at­ti­rait les foules par sa mu­sique en­ga­gée. Ins­pi­ré du contexte po­li­tique et des an­nées 1970 au Qué­bec, les mu­si­ciens com­posent à par­tir de ce qui les touchent. Au­jourd’hui, Pre­mier Ciel re­monte 40 ans en ar­rière afin d’in­ter­pré­ter de la fa­çon la plus juste l’oeuvre d’har­mo­nium.

La for­ma­tion pré­sen­te­ra les clas­siques qui ont mar­quées les an­nées 1970 au Com­plexe JC Per­reault le 5 mai pro­chain ; spec­tacle qui est ro­dé de­puis un an. Les mu­si­ciens ont pui­sé leur ins­pi­ra­tion à par­tir de l’hep­tade, en­re­gis­trée à Trois-ri­vières. Ils ont choi­si aus­si de se ba­ser sur les ver­sions « live » et non celles pro­duites en stu­dio.

« C’est un grand re­cul dans le temps. Après chaque spec­tacle, les gens viennent nous voir et nous disent qu’ils ont re­cu­lé qua­rante ans en ar­rière. Ils sont très re­con­nais­sants», lance Ma­thieu Gré­goire le chan­teur prin­ci­pal qui a re­joint Pre­mier Ciel en 2006.

SUP­POR­TÉ PAR LES MEMBRES

Le chan­teur avance avoir pas­sé une au­di­tion pour Pre­mier Ciel sans at­tente réelle. Se pro­me­nant dans des res­tau­rants et des bars pour chan­ter, il sai­sit sa chance après une troi­sième ré­flexion. « Je me suis dis, les sou­liers sont beau­coup trop grands. Je ne se­rai ja­mais as­sez bon pour faire ça », sou­ligne-t-il.

Ma­thieu Gré­goire ad­met avoir joué quelques chan­sons qu’il connais­sait de­vant les membres d’har­mo­nium. N’ayant pas de nou­velles du­rant un mois, il se dit « pas de chance ».

Deux mois plus tard, ce der­nier réa­lise son pre­mier spec­tacle. Il se re­mé­more qu’il avait be­soin à ce mo­ment d’un lu­trin pour suivre les par­ti­tions. «Je leur ai de­man­dé com­bien de mu­si­ciens avaient pas­sé l’au­di­tion; ils m’ont ré­pon­du une tren­taine. Je me suis dit que je de­vais être pas pire », ex­prime-t-il.

Il n’y a pas d’imi­ta­tion qui est faite, ren­ché­rit Ma­thieu Gré­goire. L’hé­ri­tage mu­si­cale d’har­mo­nium est main­te­nant re­pris par Pre­mier Ciel et a été au­to­ri­sé par Serge Fio­ri, Louis Va­lois et Mo­nique Fau­teux, an­ciens membres du groupe ini­tial, ain­si que con­sul­tants ar­tis­tiques. Ils ap­prouvent le tra­vail mu­si­cal en­tre­pris.

« Moi, je le fais pour l’amour de la mu­sique. Je le fais pour que les gens dé­crochent et ou­blient que des fois, on vit sur une pla­nète de fous », ad­met Ma­thieu Gré­goire. Il dé­crit éga­le­ment la mu­sique d’har­mo­nium comme ras­sem­bleuse et in­tem­po­relle.

HON­NEUR AU RÉ­PER­TOIRE

Les membres du groupe veulent li­vrer les pa­roles le plus juste avec le plus grand res­pect pos­sible. D’un soir à l’autre, Har­mo­nium mo­di­fiait son spec­tacle et ce, à la der­nière mi­nute. Par mo­ment, Pre­mier Ciel tente de pro­cé­der de cette fa­çon, mais reste fi­dèle aux pa­roles et aux struc­tures, tout en ajou­tant une touche per­son­nelle. « Nous avons en­vie que les gens sachent que nous don­nons tout sur scène et que nous avons beau­coup de plai­sir à chan­ter. Le ré­per­toire d’har­mo­nium est beau, il fait ré­flé­chir, rire et pleu­rer à la fois », ter­mine-t-il.

In­fo et ré­ser­va­tions : com­plexe­jc­per­reault.com

(Pho­to- gra­cieu­se­té)

Le groupe Pre­mier Ciel re­prend le ré­per­toire d’har­mo­nium en res­tant le plus fi­dèle pos­sible aux mé­lo­dies et aux pa­roles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.