Une élève du Col­lège Es­ther Blon­din se dé­marque

Ex­po-sciences Hy­dro-qué­bec

L'Express Montcalm - - VIE COMMUNAUTAIRE -

En plus de re­pré­sen­ter fiè­re­ment la Rive-nord, à l’ins­tar de quinze autres jeunes, la scien­ti­fique s’est mé­ri­tée le prix de l’as­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de la re­cherche et de l’in­no­va­tion du Qué­bec, ain­si qu’une mé­daille d’or pour la classe sé­nior.

Pous­sée par sa conscience so­ciale, Ange-jo­lie a crée un man­teau sac-de- cou­chage. Son idée à la base était de pou­voir conce­voir un man­teau chaud avec les pro­prié­tés né­ces­saires ré­sis­tant au froid pen­dant l’hi­ver.

«Ce­lui-ci pos­sé­de­ra plu­sieurs pro­prié­tés in­té­res­santes, telles que la ré­sis­tance au froid et au vent ain­si que l’im­per­méa­bi­li­té. Je fe­rai éga­le­ment une étude éla­bo­rée de dif­fé­rents ma­té­riaux afin de les com­pa­rer entre eux et pou­voir choi­sir le plus ef­fi­cace. Ce­la ajoute une touche scien­ti­fique au cô­té plus hu­main et so­cial de mon pro­jet », éla­bore la par­ti­ci­pante de l’ex­po-sciences.

L’in­ven­tion per­met à la per­sonne qui l’uti­lise de s’en ser­vir au­tant comme man­teau que comme sac-de-cou­chage. La créa­trice pré­sen­te­ra les ma­té­riaux uti­li­sés et sa dé­marche lors de l’ex­po­si­tion.

Un autre étu­diant du Col­lège Es­ther Blon­din, Cé­dric Beau­fort, a aus­si rem­por­té un prix du dé­pu­té pour sa réa­li­sa­tion nom­mée « L’ar­gent in­tou­chable ».

FI­NALE RÉ­GIO­NALE

La fi­nale ré­gio­nale de la Rive-nord de l’ex­pos­ciences Hy­dro-qué­bec s’est conclue ré­cem­ment. Le Col­lège de l’as­somp­tion a pu ac­cueillir plu­sieurs vi­si­teurs pen­dant trois jours qui ont eu l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les pro­jets pen­sés par les élèves pro­ve­nant de dif­fé­rentes écoles de la ré­gion. La re­mise de prix a eu lieu à la fin de l’évé­ne­ment ame­nant l’or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment, soit le Ré­seau Tech­nos­cience a sou­li­gné le ta­lent et le tra­vail en­ta­mé par les par­ti­ci­pants.

Grâce à son pro­jet in­ti­tu­lé «Le man­teau es­car­got », Ange-jo­lie Le­doux (16 ans) a re­te­nu l’at­ten­tion du ju­ry lors de l’ex­po-sciences Hy­dro-qué­bec. Son idée lui a per­mis de se rendre à la fi­nale qué­bé­coise, qui se te­nait du 19 au 22 avril der­nier, à l’es­pace Sha­wi­ni­gan.

In­fo : Fa­ce­book - Ex­po-science Hy­dro-qué­bec

(Pho­to gra­cieu­se­té – Ré­seau Tech­nos­cience Ré­gion mé­tro­po­li­taine)

Ange-jo­lie Le­doux du Col­lège Es­ther Blon­din pré­sen­tait son pro­jet « Le man­teau es­car­got » lors de la fi­nale qué­bé­coise de la Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-qué­bec.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Ré­seau Tech­nos­cience Ré­gion mé­tro­po­li­taine)

L'étu­diante a rem­por­té le prix de l’as­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de la re­cherche et de l’in­no­va­tion du Qué­bec, ain­si qu’une mé­daille d’or pour la classe sé­nior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.