Des agri­cul­teurs sen­si­bi­li­sés à la pré­ven­tion du sui­cide

L'Express Montcalm - - VIE COMMUNAUTAIRE -

Pour la cin­quième édi­tion du pro­jet de La route agri­cole dans La­nau­dière, deux in­ter­ve­nantes du Centre de pré­ven­tion du sui­cide (CPSL) sont al­lées à la ren­contre des agri­cul­teurs de la ré­gion, ac­com­pa­gnées bé­né­vo­le­ment d’un pro­duc­teur de bo­vins en­deuillé par le sui­cide. Les ren­contres se sont te­nues au prin­temps 2017 et à l’hi­ver 2018, per­met­tant de vi­si­ter 64 fermes si­tuées dans les MRC de Mont­calm et D’au­tray.

Les agri­cul­teurs ont ap­pré­cié l’ap­proche des in­ter­ve­nantes et consi­dé­raient que le pro­jet était bien adap­té à leur réa­li­té. L’ex­pé­rience a lais­sé place à de belles dis­cus­sions et à des échanges sur le tra­vail des agri­cul­teurs per­met­tant par le fait même de faire connaître le CPSL. Chaque per­sonne ren­con­trée a re­çu un bot­tin de res­sources d’aide qu’elle pou­vait conser­ver ou par­ta­ger avec ses pairs.

Les in­ter­ve­nantes ont of­fert aux agri­cul­teurs deux exem­plaires d’un sent-bon à l’ef­fi­gie de l’or­ga­nisme com­por­tant le slo­gan «Ta ferme, tes terres, tes ani­maux sont im­por­tants, tu l’es tout au­tant ! ». Elles ont éga­le­ment re­mis le nu­mé­ro de té­lé­phone de la ligne d’in­ter­ven­tion en pré­ven­tion du sui­cide, soit le 1 866 AP­PELLE.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Centre de pré­ven­tion du sui­cide de La­nau­dière)

Pierre Des­chênes, agri­cul­teur et bé­né­vole, Jo­sée Ber­ge­ron, in­ter­ve­nante, Ma­rie-phi­lippe Ri­card, in­ter­ve­nante, et Joyce Law­less, di­rec­trice, ont fait par­tie du pro­jet

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.