Fin de la grève gé­né­rale illi­mi­tée pour le CPE Mul­ti-gardes

Saint-lin-laurentides

L'Express Montcalm - - ACTUALITÉ -

Lors d’une as­sem­blée gé­né­rale spé­ciale du 7 mai, la cin­quan­taine de tra­vailleuses et tra­vailleurs du CPE Mul­ti-gardes de Saint-lin­lau­ren­tides ont sus­pen­du l’exer­cice de la grève gé­né­rale illi­mi­tée.

Les dif­fé­rentes di­rec­tions des CPE Mul­ti-gardes, « Au royaume des bou ts de choux » et « Aux portes du ma­tin » de La­val­trie et La­no­raie ont ac­cep­té de se sou­mettre à une dé­marche de trans­pa­rence éco­no­mique de­man­dée par la par­tie syn­di­cale.

Elles trans­met­tront les don­nées né­ces­saires à la firme comp­table indépendante MCE Conseils pour vé­ri­fier les états fi­nan­ciers, y com­pris les sa­laires du per­son­nel de ges­tion. Ces der­nières per­met­tront en autres à la firme d’iden­ti­fier des me­sures à mettre de l’avant pour re­dres­ser la si­tua­tion fi­nan­cière pré­caire des trois CPE. Le CPE Mul­ti-gardes a at­teint un dé­fi­cit cu­mu­lé de plus de 300 000 $ au cours des der­nières an­nées.

Les jour­nées de grève du 7 et 8 mai pré­vues par le CPE « Au royaume des bouts de choux » et « Aux portes du ma­tin » ont été an­nu­lées. Les tra­vailleuses du CPE Mul­ti-gardes ont adop­té una­ni­me­ment un pro­to­cole de sus­pen­sion con­cer­nant la grève gé­né­rale illi­mi­tée. Les em­ployés du CPE Mul­ti-gardes ont re­pris le tra­vail ce ma­tin, 8 mai.

Ce­pen­dant, la par­tie syn­di­cale n’a tou­jours pas ob­te­nue les don­nées liées aux sa­laires du per­son­nel de ges­tion. Elle ju­ge­ra quand les tra­vaux se­ront ter­mi­nés par la firme comp­table si des moyens de pres­sion et l’exer­cice de la grève gé­né­rale illi­mi­tée se­ront né­ces­saires lors de la re­prise des né­go­cia­tions.

Les pro­chaines se­maines, la firme comp­table pro­cé­de­ra à l’ana­lyse des états fi­nan­ciers et pour­ra émettre des re­com­man­da­tions. Par la suite, les par­ties re­pren­dront les né­go­cia­tions.

Les trois di­rec­tions des CPE ont fait des de­mandes de re­cul, no­tam­ment sur les condi­tions de tra­vail des syn­di­qués et sur le temps de tra­vail. Le CPE Mul­ti-gardes de Saint-lin-laurentides compte près d’une cin­quan­taine de tra­vailleurs syn­di­qués ré­par­tie en deux ins­tal­la­tions. Le CPE « Au royaume des bouts de choux » compte une soixan­taine de syn­di­quées ré­par­tie en deux ins­tal­la­tions. Le CPE « Aux portes du ma­tin » compte plus de 80 tra­vailleuses ré­par­ties en trois ins­tal­la­tions.

Page Fa­ce­book of­fi­cielle des tra­vailleuses en CPE membres de la CSN « Fa­con­nons­no­trea­ve­nir ».

(De­po­sit­pho­tos)

Le CPE Mul­ti-gardes de Saint-lin-laurentides a dé­ci­dé de sus­pendre l’exer­cice de la grève gé­né­rale illi­mi­tée. Les CPE « Au royaume des bouts de choux » et « Aux portes du ma­tin » de La­val­trie et La­no­raie ont an­nu­lé les deux jour­nées pré­vues de grève du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.