Des élèves sont sen­si­bi­li­sés à la ges­tion des émo­tions

École des Bou­tons d’or

L'Express Montcalm - - VIE COMMUNAUTAIRE -

Dans le cadre de leur pro­jet in­té­gré, six étu­diants en éducation spé­cia­li­sée du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à Jo­liette ont consa­cré leurs ef­forts de jan­vier à mai au­près des élèves du pré­sco­laire et du pre­mier cycle à l’école des Bou­tons d’or si­tuée à Sainte-ju­lienne.

À l’aide d’un bud­get al­loué, l’équipe a pu conce­voir des af­fiches qui ont été dis­po­sées dans l’éta­blis­se­ment scolaire afin de sen­si­bi­li­ser les élèves au res­pect du code de vie. Les co­équi­piers ont éga­le­ment mis en place des ate­liers sur la re­con­nais­sance et la ges­tion des émo­tions dans chaque classe, en par­te­na­riat avec les en­sei­gnants.

Le pro­jet a pu se concré­ti­ser grâce à la par­ti­ci­pa­tion de la di­rec­tion, une édu­ca­trice spé­cia­li­sée, le per­son­nel du ser­vice de garde et deux en­sei­gnantes du pré­sco­laire. Ces der­niers ont in­té­gré des stra­té­gies lors des pé­riodes du dî­ner pour fa­ci­li­ter le fonc­tion­ne­ment et adap­ter l’environnement.

L’équipe consi­dé­rait im­por­tant de tra­vailler la ges­tion des émo­tions au­près des élèves. Les pa­rents ont sui­vi les ate­liers sur la ges­tion des émo­tions pré­sen­tés chaque se­maine via une page Fa­ce­book in­ti­tu­lée « Pa­rents por­teurs de réus­site ». Les fi­nis­sants en éducation spé­cia­li­sée ont oeu­vré avec An­nie Chau­vette. Celle-ci don­ne­ra des ate­liers pa­rents-en­fants sur la ges­tion des émo­tions à l’école, le 23 et le 30 mai, à 18 h 30.

(Photo gra­cieu­se­té)

Des élèves de ma­ter­nelle, pre­mière et deuxième an­née ont ai­dé à mi­mer les sen­ti­ments de base tout au long du pro­jet afin de re­con­naître les signes phy­siques des sen­ti­ments. Les trois membres de l'équipe du pro­jet in­té­gré: Ka­rine Proulx, Yo­laine...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.