Le car­re­four gi­ra­toire ex­pli­qué

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS -

Se­lon Ours­ton Rou­da­bout En­gi­nee­ring, un car­re­four gi­ra­toire est une in­ter­sec­tion cir­cu­laire ou une in­ter­sec­tion où la cir­cu­la­tion ra­len­tit et entre dans une voie qui fait le tour d’un ilot cen­tral.

Puisque les conduc­teurs ne doivent pas tou­jours s’ar­rê­ter, les bou­chons de cir­cu­la­tion sont évi­tés avec ce genre d’ins­tal­la­tion, com­pa­ra­ti­ve­ment aux feux de cir­cu­la­tion.

Dans le cas de l’in­ter­sec­tion du bou­le­vard StJo­seph et de Jeanne d’Arc, le sec­teur est pré­sen­te­ment clas­sé avec la note ‘D’, alors que la meilleure note est un ‘A’. Le sys­tème de notes est don­né se­lon le flux et les bou­chons de cir­cu­la­tion ain­si que les ac­ci­dents. Même s’il n’est pas un échec, le de­si­gn ac­tuel n’est pas par­fait.

L’in­gé­nieur se­nior du dé­par­te­ment des in­fra­struc­tures à la Ville d’Ottawa, Rock For­tier, main­tient que la mise en place d’un car­re­four gi­ra­toire à cette in­ter­sec­tion fe­rait pas­ser la note du ‘D’ au ‘A’. Puisque la clas­si­fi­ca­tion est ba­sée sur une pro­jec­tion de la cir­cu­la­tion en 2031, l’in­ter­sec­tion se­rait donc adé­quate pour des an­nées à ve­nir en­core.

Dans un ef­fort de main­te­nir la cir­cu­la­tion fluide, le nou­veau de­si­gn pro­pose une bar­ri­cade pour sé­pa­rer les vé­hi­cules qui tournent à droite de StJo­seph à Jeanne d’Arc. Avec un grand nombre de vé­hi­cules qui tournent à droite dans les deux di­rec­tions, le fait de les en­le­ver du car­re­four gi­ra­toire per­met­trait de gar­der la cir­cu­la­tion fluide.

Ours­ton sou­ligne aus­si que les car­re­fours gi­ra­toi res sont consi­dé­rés comme plus sé­cu­ri­taires que des in­ter­sec­tions pour à la fois les conduc­teurs et les pié­tons. Se­lon les sta­tis­tiques, les ac­ci­dents mor­tels sont ré­duits de 90%, les ac­ci­dents cau­sant des bles­sures de 75% et les ac­ci­dents im­pli­quant des pié­tons de 40% avec des car­re­fours gi­ra­toires. Ces sta­tis­tiques sont dues à la basse vi tesse des conduc­teurs dans ces car­re­fours gi­ra­toires.

Se­lon M. For­tier, le de­si­gn pro­po­sé se­ra plus convi­vial pour les pié­tons et les cy­clistes que l’in­ter­sec­tion ac­tuelle. Alors que cer­tains cy­clistes pour­ront choi­sir de cir­cu­ler sur les pas­sages pour pié­tons, les cy­clistes plus ex­pé­ri­men­tés pour­ront suivre la cir­cu­la­tion dans le car­re­four cir­cu­laire. Ceux qui choi­si­ront la deuxième op­tion de­vraient res­ter dans le mi­lieu de la voie pour évi­ter d’être tas­sés sur le cô­té, se­lon M. For­tier.

(K.B. d’après P.L.)

Pour plus d’in­for­ma­tions sur les car­re­fours gi­ra­toires, les per­sonnes in­té­res­sées peuvent vi­si­ter le www.ours­ton.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.