Une élève ma­ni­fes­te­ra sa fier­té fran­co­phone à Vancouver

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Kris­ti­na BRA­ZEAU

Élève de la 10e an­née à l’École se­con­daire pu­blique De La Salle, Sara Va­rin s’en­vo­le­ra bien­tôt pour Vancouver à la Place de la Fran­co­pho­nie dans le cadre des Jeux olym­piques d’hi­ver à titre d’am­bas­sa­drice de la fran­co­pho­nie. Celle-ci agi­ra no­tam­ment comme ani­ma­trice de foule ou à l’ac­cueil des ar­tistes de fa­çon bé­né­vole dans ce «quar­tier fran­çais» éri­gé au coeur de la mé­tro­pole de la côte Ouest.

Elle fait par­tie des 24 élèves pro­ve­nant de tous les conseils sco­laires de l’On­ta­rio qui ont été choi­sis comme porte-pa­roles de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne par la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO).

«Mes pa­rents m’ont mon­tré l’hé­ri­tage des fran­co­phones, comment c’est im­por­tant de par­ler et de conti­nuer de gé­né­ra­tions en gé­né­ra­tions pour ne pas perdre la langue», in­dique la prin­ci­pale in­té­res­sée.

Ayant le fran­çais comme langue ma­ter­nelle, celle-ci de­mande tou­jours à être ser­vie en fran­çais dans les com­merces.

« De fa­çon quo­ti­dienne, je ne parle pas l’an­glais. Si je me fais ser­vir en an­glais, je de­mande de l’être en fran­çais. J’ai été éle­vée comme ça», fait-elle va­loir.

Très oc­cu­pée avec ses ac­ti­vi­tés en de­hors de l’école telles que la na­ta­tion et le ski, Sara, qui est ins­crite en théâtre à De La Salle, a po­sé sa can­di­da­ture pour se rendre à Vancouver tout juste avant la date li­mite d’ins­crip­tion.

«Je vou­lais re­pré­sen­ter mon école et d’autres Fran­co-On­ta­riens et de faire un voyage en plus, je trouve que c’est l’en­semble par­fait!»

Sara quit­te­ra le 16 fé­vrier pour ob­te­nir une for­ma­tion à To­ron­to et par­ti­ra le len­de­main pour Vancouver où elle sé­jour­ne­ra pen­dant une se­maine.

Très in­té­res­sée par l’ani­ma­tion, elle compte pro­fi­ter de son ex­pé­rience à 100%.

«Pour moi, don­ner une éner­gie po­si­tive, c’est pas mal fa­cile. Je suis ha­bi­tuée parce que je suis en théâtre», af­firme-t-elle.

À son re­tour, elle compte éga­le­ment s’im­pli­quer da­van­tage dans les ac­ti­vi­tés à l’école qui touchent le fran­çais.

Les am­bas­sa­deurs se­ront ac­com­pa­gnés de quelques re­pré­sen­tants de la FESFO à la Place de la fran­co­pho­nie où des cen­taines de spectacles d’ar­tistes de par­tout au Ca­na­da et pro­ve­nant de pays fran­co­phones du reste du monde se­ront pré­sen­tés.

«Ce se­ra mon pre­mier voyage dans l’Ouest canadien. J’ai vrai­ment hâte! Je me consi­dère très chan­ceuse d’avoir été choi­sie», conclut-elle.

Photo : Kris­ti­na Bra­zeau

Sara Va­rin a très hâte de se rendre à Vancouver, où elle au­ra pour mis­sion de re­pré­sen­ter la fier­té fran­co­phone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.