Le CRDI réunit un fo­rum sur la nou­velle Afrique

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Par Georges Tam­ba

Une nou­velle Afrique se­ra pré­sen­tée les 4 et 5 fé­vrier à Ottawa, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence sur les pos­si­bi­li­tés qu’offre ce mar­ché en pleine crois­sance.

Or­ga­ni­sée par le Centre de re­cherches pour le dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal (CRDI) et le mi­nis­tère canadien des Af­faires étran­gères et du Com­merce in­ter­na­tio­nal, ce fo­rum riche en ac­ti­vi­tés au­ra lieu à l’Hô­tel Fair­mont Châ­teau Lau­rier, au coeur d’Ottawa.

Sont conviés à cet échange étu­diants, uni­ver­si- taires, cher­cheurs, re­trai­tés, membres d’or­ga­ni­sa­tions à but non lu­cra­tif, d’or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales, per­son­na­li­tés du gou­ver­ne­ment et des am­bas­sades et opé­ra­teurs du sec­teur pri­vé.

Ce fo­rum de deux jours connai­tra éga­le­ment la par­ti­ci­pa­tion des per­son­na­li­tés po­li­tiques et scien­ti­fiques ve­nues de l’Afrique, de l’Eu­rope et de l’Amé­rique par­mi les­quelles Ve­nan­cio Mas­singue, mi­nistre de la Science et de la Tech­no­lo­gie du Mo­zam­bique, Ken Wi­wa, conseiller spé­cial ad­joint du pré­sident de la Ré­pu­blique fé­dé­rale du Nigeria, Akin Ade­si­na, vice-pré­sident de l’Alliance pour une ré­vo­lu­tion verte en Afrique ba­sée au Ke­nya, Neil Tu­rok, pré­sident des dé­par­te­ments de Ma­thé­ma­tique et de Phy­sique de l’Uni­ver­si­té de Cam­bridge et di­rec­teur de l’Ins­ti­tut Per­ime­ter pour la phy­sique théo­rique du Ca­na­da, et Ab­doul­lah Cis­sé, pré­sident de l’Uni­ver­si­té de Bam­bey au Sé­né­gal.

Des ex­perts en éco­no­mie at­ten­dus de France ain­si que de la Banque mon­diale fi­gurent aus­si sur la liste des in­vi­tés.

«Cette confé­rence vise à en­ri­chir nos échanges sur l’Afrique, en met­tant l’ac­cent sur les suc­cès ob­te­nus en Afrique, en met­tant à pro­fit les le­çons re­te­nues, en pré­voyant les ten­dances et en nous pen­chant plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les nom­breux moyens à notre dis­po­si­tion pour en­cou­ra­ger l’in­no­va­tion sur ce con­tinent dans le cadre des re­la­tions Ca­na­da-Afrique», sou­ligne le CRDI.

Les dis­cus­sions por­te­ront no­tam­ment sur cette Afrique de XXIe siècle «do­tée d’un ré­ser­voir de jeunes ta­lents, d’un mar­ché crois­sant pour les tech­no­lo­gies de pointe et d’une source d’idées neuves» et qui «se trans­forme en un con­tinent dy­na­mique et in­no­va­teur».

Les confé­ren­ciers sou­li­gne­ront à l’oc­ca­sion la né­ces­si­té pour le con­tinent noir de mettre à pro­fit les nou­velles tech­no­lo­gies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.