La sai­son de ski de fond est lan­cée

Parc de la Ga­ti­neau

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS - Ben­ja­min Va­chet

Le ré­seau de sen­tiers d’hi­ver du parc de la Ga­ti­neau est ou­vert aux usa­gers pour une nou­velle sai­son.

Consi­dé­ré comme l’un des plus beaux et des plus po­pu­laires ré­seaux de pistes hi­ver­nales en Amé­rique du Nord, le parc de la Ga­ti­neau s’ouvre aux vi­si­teurs, à seule­ment quinze mi­nutes de la col­line du Par­le­ment.

Plus de 250 ki­lo­mètres de sen­tiers ser­pentent à tra­vers ses fo­rêts, le long de ses lacs ge­lés et de ses val­lées flu­viales. Des dou­zaines de sen­tiers en­tre­te­nus et pa­trouillés sont ou­verts aux skieurs, dé­bu­tants et ex­perts, pra­ti­quant le style clas­sique ou le pas de pa­tin.

Le ré­seau com­prend dix re­lais de jour où les skieurs peuvent se ré­chauf­fer de­vant un poêle à bois et prendre leur goû­ter à l’une des tables de pique-nique. Ils peuvent éga­le­ment pro­lon­ger leur vi­site en pas­sant la nuit dans l’un des quatre re­fuges ou quatre yourtes du parc de la Ga­ti­neau, ou en fai­sant du cam­ping d’hi­ver à la belle étoile au lac Phi­lippe. Il faut tou­te­fois ré­ser­ver à l’avance.

Ac­tuel­le­ment, les skieurs ont ac­cès à 63 ki­lo­mètres de sen­tiers qui ont été com­pac­tés et tra­cés, soit 25% du ré­seau de sen­tiers de ski de fond, in­cluant la pro­me­nade du Lac-for­tune, la pro­me­nade de la Ga­ti­neau et la pro­me­nade Cham­plain. L’état des pistes va­rie de pas­sable à bonne.

In­for­ma­tions pra­tiques

Les sen­tiers sont ac­ces­sibles via les aires de sta­tion­ne­ment nu­mé­ro 3 à Ga­ti­neau, ain­si que 5, 6, 8, 9, 10 et 16 à Chel­sea, et 19 au Lac Phi­lippe. Tous les ser­vices sont opé­ra­tion­nels, in­cluant la pa­trouille pro­fes­sion­nelle du ré­seau, les pré­po­sés aux s ta­tion­ne­ments et l’en­tre­tien des sen­tiers.

Le ré­seau de sen­tiers de ra­quette de 55 ki­lo­mètres est ac­ces­sible via les aires de sta­tion­ne­ment nu­mé­ro 2, 6, 13, 15, 17, 19 et du Centre des vi­si­teurs du parc de la Ga­ti­neau à Chel­sea.

Le ré­seau de sen­tiers pé­destres de 10 ki­lo­mètres est éga­le­ment ou­vert pour la sai­son et est ac­ces­sible via les aires de sta­tion­ne­ment nu­mé­ro 3, 6 et du Centre des vi­si­teurs du parc de la Ga­ti­neau à Chel­sea.

La Com­mis­sion de la Ca­pi­tale Na­tio­nale (CCN) tient à rap­pe­ler aux usa­gers du parc de de­meu­rer sur les pistes de ski dé­si­gnées, de ne pas s’aven­tu­rer sur les plans d’eau ge­lés et que les ani­maux do­mes­tiques en laisse sont au­to­ri­sés sur les sen­tiers pé­destres d’hi­ver seule­ment.

Les skieurs peuvent se pro­cu­rer un lais­sez- pas­ser sai­son­nier en ligne à re­ser­va­tions. parc­de­la­ga­ti­neau.ca ou au Centre des vi­si­teurs du parc de la Ga­ti­neau, si­tué au 33, che­min Scott, à Chel­sea.

Les lais­sez-pas­ser quo­ti­diens sont éga­le­ment dis­po­nibles au Centre des vi­si­teurs et aux aires de sta­tion­ne­ment du parc, qui donnent un ac­cès di­rect aux sen­tiers.

Pour plus de ren­sei­gne­ments sur les ac­ti­vi­tés hi­ver­nales dans le parc de la Ga­ti­neau, le pu­blic peut com­mu­ni­quer avec la CCN au 819-827-2020, 1 800-465-1867, 613-239-5090 (ATS) ou 1 866-661-3530 (ATS sans frais), con­sul­ter le site Web de la CCN au parc­de­la­ga­ti­neau.gc.ca, ou se rendre au Centre des vi­si­teurs du parc de la Ga­ti­neau si­tué au 33, che­min Scott à Chel­sea.

Pour connaître ré­gu­liè­re­ment l’état des pistes de ski de fond du parc de la Ga­ti­neau, consul­tez le site Web de la CCN au parc­de­la­ga­ti­neau.gc.ca ou com­po­sez le 819-827-2020 pour ob­te­nir le rap­port de l’état des pistes de ski du parc, jour et nuit.

Pho­to : Ben­ja­min Va­chet

Ré­si­dents et élus lo­caux se sont réunis pour une ma­ni­fes­ta­tion élec­to­rale à l’hô­tel de Ville, mar­di 3 jan­vier, afin d’en­cou­ra­ger le pu­blic à vo­ter pour les cinq joueurs des Sé­na­teurs d’ot­ta­wa dont les noms ap­pa­raissent sur les bul­le­tins de vote comme...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.