Un tré­sor à dé­cou­vrir

L'Express Ottawa - - LA UNE -

Une ca­bane à sucre à quelques mi­nutes seule­ment de la col­line par­le­men­taire ? Ce n’est pas une lé­gende ur­baine, mais un lieu bien réel, ni­ché dans la fo­rêt Ri­che­lieu, où se dé­rou­le­ra, du 25 mars au 1er avril, le Fes­ti­val des sucres.

À Va­nier, le Fes­ti­val des Sucres est une ins­ti­tu­tion. La com­mu­nau­té n’a ja­mais per­du cette tra­di­tion, hé­ri­tée des Pères Blancs qui fa­bri­quaient dé­jà en leur temps du si­rop d’érable.

Pour faire mieux connaître ce tré­sor ca­ché dans la fo­rêt Ri­che­lieu, au 300, ave­nue des Pères-blancs, le Fes­ti­val des Sucres convie les becs su­crés et autres fes­ti­va­liers à ve­nir cé­lé­brer la sai­son des sucres pen­dant une se­maine.

« Beau­coup de gens se de­mandent si la ca­bane à sucre existe tou­jours, cer­tains pensent même que c’est un mythe ur­bain. J’in­vite donc le pu­blic à ve­nir par­ta­ger ce mo­ment en­semble. Qui di­rait non à du sucre, à quelques mi­nutes du centre-ville, dans un en­droit convi­vial, agréable et abor­dable ? », lance le conseiller de Ri­deau-va­nier, Ma­thieu Fleu­ry.

Dès le di­manche 25 mars, le brunch des Che­va­liers de Co­lomb lan­ce­ra les fes­ti­vi­tés, de 10h à 14h. Le mer­cre­di 28 mars, les convives sont in­vi­tés à se pro­cu­rer des billets au plus vite pour le 6e soupe-splash qui a tou­jours du suc­cès au­près des ama­teurs de soupe à l’érable. Le len­de­main, les aî­nés de Va­nier pro­posent au pu­blic de ve­nir cé­lé­brer le lan­ce­ment de la Sai­son des Sucres au Centre Pauline-char­ron, de 17h à 22h. Le jeu­di 29 mars mar­que­ra éga­le­ment la jour­née des écoles.

En­fin, le week-end des 31 mars et 1er avril s’an­nonce par­ti­cu­liè­re­ment oc­cu­pé avec plu­sieurs ac­ti­vi­tés, des spec­tacles et des dé­fi­lés de cos­tumes folk­lo­riques d’haï­ti, de la Po­logne, de la Rus­sie, de la Croa­tie, du Li­ban et de la Grèce, le sa­me­di, puis une jour­née ca­na­dien­ne­fran­çaise cé­lé­brant la mu­sique et la culture fran­co­phone, le di­manche 1er avril. Un pe­tit-dé­jeu­ner de crêpes, une course d’érable, une com­pé­ti­tion de bû­che­rons et une soi­rée de contes se­ront éga­le­ment au pro­gramme toute la jour­née de sa­me­di ; alors que le di­manche clô­tu­re­ra cette se­maine de fête avec un brunch et une dé­mons­tra­tion d’hommes forts.

Cette an­née, la ges­tion de l’évè­ne­ment a été confiée au Mu­séo­parc Va­nier.

« Nous sommes sûrs que ce se­ra un suc­cès !, lance d’em­blée la di­rec­trice du Mu­séo­parc Va­nier, Ra­chel Crête. Les trois der­nières an­nées, nous avons consta­té une baisse de l’acha­lan­dage, nous avons donc tra­vaillé très fort pour faire connaître cet évè­ne­ment ».

Ma­ri­sol pour la pre­mière fois en On­ta­rio

L’édi­tion 2012 s’est donc éver­tuée à ap­por­ter quelques nou­veau­tés à sa pro­gram­ma­tion, no­tam­ment pour at­ti­rer les plus jeunes.

« Il y en au­ra pour tous les goûts et pour tous les âges », as­sure Gi­sèle Val­lée, co­or­di­na­trice du Fes­ti­val des Sucres.

Le point fort de cette pro­gram­ma­tion se­ra la pré­sence de l’au­teure-com­po­si­tri­cein­ter­prète de Ga­ti­neau, Ma­ri­sol, en spec­tacle pour une date unique en On­ta­rio le ven­dre­di 30 mars, à par­tir de 18h.

« C’est très ex­ci­tant ! Ce se­ra mon pre­mier spec­tacle de l’autre cô­té de la ri­vière des Ou­taouais et la seule date en On­ta­rio de la tour­née de mon pre­mier al­bum. Je pro­mets au pu­blic un spec­tacle rock avec beau­coup d’éner­gie et d’émo­tion. Je ne connais­sais pas l’exis­tence d’une ca­bane à sucre si près d’ot­ta­wa et j’es­père que le pu­blic de Ga­ti­neau pro­fi­te­ra de mon concert pour dé­cou­vrir ce fa­bu­leux en­droit. J’ai beau­coup tra­vaillé pen­dant deux ans sur ce pre­mier al­bum, j’es­père donc aus­si que les gens d’ici vien­dront nom­breux le dé­cou­vrir ».

Le Fes­ti­val des Sucres est en­core à la re­cherche de bé­né­voles. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent contac­ter le 613-580-2424 poste 32001. Pour en sa­voir plus sur la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val des Sucres, ren­dez-vous au www.fes­ti­val­des­sucres.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.