De La Salle slame la concur­rence

L'Express Ottawa - - VIE CULTURELLE - Pa­trick Voyer

L’école pu­blique De La Salle a rem­por­té haut­la-main ce soir le deuxième Grand slam du se­con­daire, au Col­lège Nou­velles-fron­tières le 22 fé­vrier.

Ses deux re­pré­sen­tantes, Mé­la­nie The­ve­naz et Claire La­prade, ont coif­fé les huit autres sla­meurs grâce à une au­then­ti­ci­té désar­mante et, pa­ra­doxa­le­ment, à un fort pen­chant pour le théâtre! Maxence Char­bon­neau, un des fa­vo­ris de la foule (ses ca­ma­rades de classe), a ter­mi­né au troi­sième éche­lon.

Plu­sieurs amis et pa­rents des sla­meurs se sont poin­tés pour les en­cou­ra­ger, tout comme des membres de Slamou­taouais (aus­si or­ga­ni­sa­teurs, dont Diane Bou­chard, qui a of­fert deux per­for­mances fort ap­pré­ciées), des ama­teurs de slam et même la dé­pu­tée Fran­çoise Boi­vin. Vents d’ouest a aus­si gâ­té ces jeunes en plus de re­mettre les prix de la meilleure qua­li­té de la langue (Ga­briel El­boud­jai­ni – Nou­velles Fron­tières) et de la meilleure qua­li­té poé­tique (Hou­da Bens­li­mane – De l’île).

Les autres sla­meurs étaient: Sa­bri­na Au­bin et Jus­tine Char­ron (Grande-ri­vière), Em­ma Ga­rand et Jes­sy Lee Le­doux (St-jo­seph) et Ca­rine Chias­son (De l’île). Elles ont toutes par­ta­gé les bons et les mau­vais cô­tés de leur exis­tence, leurs bles­sures, leurs joies, ont dé­non­cé les tra­vers de la so­cié­té, l’im­por­tance de croire en soi, etc., des thèmes ré­cur­rents en slam scolaire mais tou­jours per­ti­nents. La pro­chaine joute de Slamou­taouais au­ra lieu le di­manche 4 mars au Tro­quet, dès 19h. Le père qué­bé­cois du slam, Ivy, fe­ra hon­neur à l’ou­taouais de sa pré­sence.

Pho­to: Pa­trick Voyer

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.