Le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS -

Le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique sur­vient lorsque les gaz à ef­fet de serre sont re­je­tés dans l’at­mo­sphère du­rant les ac­ti­vi­tés hu­maines ( ex: in­dus­trie, trans­port). Le ré­chauf­fe­ment est dé­fi­ni comme l’aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture ha­bi­tuelle à la sur­face de la pla­nète. Plu­sieurs re­cherches in­diquent que l’aug­men­ta­tion de la tem­pé­ra­ture pour­rait être re­liée à l’aug­men­ta­tion du di­oxyde de car­bone dans l’air (CO2).

De­puis l’ou­ver­ture des pre­mières usines, il y a plus de 200 ans, l’émis­sion de CO2 ne cesse d’aug­men­ter. Deux rai­sons prin­ci­pales ex­pliquent cette hausse: l’uti­li­sa­tion des éner­gies fos­siles et la dé­fo­res­ta­tion.

L’uti­li­sa­tion des éner­gies fos­siles est la plus im­por­tante cause des trois puisque l’être hu­main consomme de ces éner­gies comme le pé­trole, le char­bon et le gaz na­tu­rel en quan­ti­té im­por­tante. En brû­lant la plu­part de ces éner­gies, nous créons un sur­plus de di­oxyde qui res­te­ra dans l’at­mo­sphère pour une longue pé­riode de temps car elle n’ap­par­tient pas au cycle.

La dé­fo­res­ta­tion est res­pon­sable d’un cin­quième des gaz à ef­fet de serre. Pe­tit à pe­tit, nous dé­trui­sons les pou­mons de la pla­nète et leur bio­di­ver­si­té. Les fo­rêts contri­buent pour en­vi­ron 80% des échanges de car­bone entre la vé­gé­ta­tion, le sol et l’at­mo­sphère. La des­truc­tion des fo­rêts a donc un réel im­pact sur la quan­ti­té de CO2 émise dans l’at­mo­sphère.

Le signe le plus évident du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique est la hausse glo­bale de la tem­pé­ra­ture qui cause la fonte des gla­ciers dans le Grand Nord. Heu­reu­se­ment, il existe des so­lu­tions face au chan­ge­ment cli­ma­tique. Nous de­vons en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables comme l’éner­gie so­laire, éo­lienne et hy­drau­lique. Au quo­ti­dien, nous de­vons chan­ger notre com­por­te­ment et ré­duire notre consom­ma­tion d’éner­gie. Uti­li­ser les trans­ports en com­mun, recycler, li­mi­ter notre consom­ma­tion d’eau et d’élec­tri­ci­té et évi­ter la sur­con­som­ma­tion sont tous des moyens qui peuvent faire une grande dif­fé­rence. Nous de­vons agir main­te­nant avant qu’il ne soit trop tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.