Un ar­tiste in­ou­bliable

L'Express Ottawa - - ACTUALITÉS -

Leo­nar­do da Vin­ci est un des per­son­nages de la Re­nais­sance les plus re­con­nus: peintre, homme d’es­prit uni­ver­sel, scien­ti­fique, in­gé­nieur, in­ven­teur, ana­to­miste, sculp­teur, ar­chi­tecte, ur­ba­niste, bo­ta­niste, mu­si­cien, poète, phi­lo­sophe et écri­vain.

Da Vin­ci est né le 15 avril 1452 à Vin­ci en Ita­lie. Il est conçu d’un ma­riage illé­gi­time. En ef­fet, son père, An­to­nio da Vin­ci, était riche et noble, mais sa mère, Ca­ta­ri­na, était une pay­sanne. N’étant pas re­con­nu comme un en­fant de la no­blesse, Leo­nar­do a vé­cu mo­des­te­ment avec sa mère.

Dès un jeune âge, Leo­nar­do com­men­çait à ap­prendre la lec­ture, l’écri­ture et l’arith­mé­tique. De plus, il s’in­té­res­sait à la pein­ture et aux beaux pay­sages. Il an­non­ça à son père: «Moi, Leo­nar­do, un jour, je connaî­trai toutes choses et sau­rai maî­tri­ser tous les arts qui ouvrent à l’homme les voies des grands se­crets de l’uni­vers!». Son père sou­mit ses pein­tures à son ami, An­drea Del Ver­roc­chio, un ar­tiste ita­lien. Ain­si en­cou­ra­gé par son père, il com­men­ça sa car­rière à un jeune âge.

Il a réa­li­sé des oeuvres qui ont mar­qué au­tant l’his­toire ar­ti­sa­nale que lit­té­raire. À l’âge de 20 ans, il s’est ins­crit au Livre rouge, un des meilleurs ate­liers ar­tis­tiques d’ita­lie, pour per­fec­tion­ner ses connais­sances en arts. Plus tard, en plus d’étu­dier l’ana­to­mie hu­maine et ani­male, il a été le pré­cur­seur de grandes in­ven­tions comme l’hé­li­co­ptère. En 1476, il peint son pre­mier ta­bleau, La Ma­done à l’oeillet, et entre la même an­née à l’ate­lier de Pao­lo Uc­cel­lo, où il étu­die la pers­pec­tive.

Leo­nar­do a créé des oeuvres in­ou­bliables. Par­mi cel­les­ci, dans les an­nées 1500, se trouve un pe­tit por­trait connu sous le nom de La Jo­conde (Mo­na Li­sa), qui est au­jourd’hui au mu­sée du Louvre à Pa­ris. Le ta­bleau est connu, en par­ti­cu­lier pour l’in­sai­sis­sable sou­rire de la femme, mais en même temps le vi­sage dé­montre beau­coup d’émo­tions. La Jo­conde est de­ve­nue un ta­bleau cé­lèbre car beau­coup d’ar­tistes l’ont pris comme ré­fé­rence. À l’époque romantique, les ar­tistes ont été fas­ci­nés par l’énigme qu’elle dé­gage et ont contri­bué à dé­ve­lop­per le mythe qui l’en­toure en fai­sant de ce ta­bleau un chef-d’oeuvre. Au XXIE siècle, elle est de­ve­nue l’ob­jet d’art le plus cou­ru au monde.

Leo­nar­do Da Vin­ci est dé­cé­dé à 67 ans, le 2 mai 1519. Il est en­ter­ré dans l’église Saint- Florentin à Am­boise. Leo­nar­do est un peintre in­ou­bliable, et ses oeuvres sont re­con­nues à tra­vers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.